La Grande Surface

Suite à la réflexion menée dans le cadre des Assises de la culture à Laval, une mutualisation entre trois compagnies : Art Zygote, Vlan Productions et Théâtre d’Air, autour d’un lieu de création et de médiation a été proposée à la ville de Laval à la fin de l’année 2010 et un lieu nous a été attribué au Centre Multi Activités dans le quartier Saint Nicolas à Laval.

Les travaux d’aménagement et de mise aux normes ont débuté en septembre 2011 et l’entrée dans les locaux s'est faite début 2012. Baptisé "La Grande Surface", ce lieu répond au besoin d’espaces de travail et de recherche qui est vital aux compagnies. C'est bien et avant tout un espace de travail (recherche, répétitions, constructions...) où les artistes peuvent s'octroyer plusieurs semaines de répétitions d'affilée afin de créer un environnement propice à leur projet artistique.

L’ancrage des locaux dans le quartier Saint Nicolas permet d’inviter les habitants sur le lieu même de la création et de nourrir notre travail tout en répondant à la volonté des artistes d’être présents en continu sur le territoire. Nous envisageons donc d’organiser des rencontres sous différentes formes, spécifiques à chaque structure, chaque artiste, chaque création, mais toujours en lien avec les créations.