Laurent Menez

Comédien et chargé de diffusion

Comédien et metteur en scène, il se consacre au théâtre depuis 1996.

Depuis son arrivée en Mayenne, il joue dans les spectacles mis en scène par Virginie Fouchault : « Marcia Hesse » de Fabrice Melquiot, « La Nuit des rois » de William Shakespeare, « Sweet sound » à partir des sonnets de William Shakespeare, « Push Up » de Roland Schimmelpfennig. En 2015, il rejoint le Théâtre d’Air en tant que collaborateur artistique et chargé de la diffusion.

Auparavant, à Rennes, pendant dix années de compagnonnage avec Dany Simon du Théâtre du Vestiaire, il fait ses armes en jouant dans « Le laveur de visages » de Fabrice Melquiot, « Music-Hall » de Jean-Luc Lagarce, « A tous ceux qui ! » de Noëlle Renaude, « Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu » de Philippe Dorin, « Hedda Gabler » de Henrik Ibsen et « La cité des Oiseaux » d’Aristophane adapté par Bernard Chartreux.

Jusqu’en 2015, il participe à des collectifs (Le Saut de l’Ange à Rennes puis Vlan Productions à Laval) au sein desquels il crée « Putain de saloperie de belle journée » de Roland Topor, « Le Grand Poucet » pour 5 comédiens et un autocar, « La Pop Cie joue La Folle affaire Freming » satire burlesque pour estaminets, « Mast’hair class » spectacle pour salons de coiffure, « L’Affaire Renart » polar jeune public, « Les Ambassadeurs » lectures en milieu urbain, et il joue Claudius dans « Or not to » adapté de « Hamlet » par Anne-Claude Romarie.

Parallèlement, il poursuit ses recherches autour de la lecture avec la compagnie Udre-Olik fondée à Rennes par Philippe Languille qu'il met en scène dans « Somnambule » de Achille Grimaud en 2016. En 2013, il crée un peloton de lecteurs cyclistes de rue, « Les Pneumatistes », cycles et littérature.

Par ailleurs, il défend la transmission du théâtre en intervenant régulièrement depuis plusieurs années auprès des élèves de spécialité théâtre du lycée Douanier Rousseau à Laval, et ponctuellement depuis longtemps au sein d’ateliers et de stages de pratiques artistiques organisés par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Laval, Mayenne Culture, AMLET, le lycée agricole de Merdrignac, les lycées français de Washington et Izmir (Turquie)...