Les visites extraordinaires

Sur une proposition de la Bibliothèque Albert Legendre de Laval

Le Théâtre d’Air vous invite à une plongée insolite, une exploration dans les fonds et autres endroits secrets de la bibliothèque. Une visite inédite pour vous dévoiler les dessous de ce vaste navire…

Pendant plusieurs jours au printemps, nous avons arpenté les rayonnages des magasins de la bibliothèque, erré dans des dédales de couloirs, compulsé des livres improbables, des périodiques anciens, rencontré des passionnés de curiosités, affronté le noir et la poussière, découverts des musiciens cachés dans les entrailles de l’édifice, nous sommes remontés dans le temps à l’époque de la construction… Puis, nous avons créé un parcours sonore originale mettant en valeur certains ouvrages, certains espaces, certains objets ou mobiliers.

Les spectateurs-découvreurs y étaient invités par groupe de 10 lors du « Jour le plus fou » le 25 juin 2016. Ils découvraient d’abord le magasin n° 2 plongé dans l’obscurité où quelques trouées lumineuses et sonores invitaient à la rêverie. Un violoniste les conduisait ensuite au magasin le plus haut pour une plongée éblouissante dans l’année 1974 avec historique sur la bibliothèque et furie musicale orchestrée par un percussionniste. Après plusieurs volées d’escaliers, ils se retrouvaient dans le Médiabus où une projection sur le pare-brise les faisaient voyager en écoutant des anecdotes contées par le personnel de la bibliothèque. La visite se terminait dans les sous-sols transformés en salle de projection avec le dialogue inédit entre les deux statues de Louis Derbré.

Théâtre d'Air_Visites extra_photo1
Création juin 2015
Dates passées

Photos

  • Théâtre d'Air_Visites extra_photo3
  • Théâtre d'Air_Visites extra_photo3