Théâtre d'Air

Ma démarche vise à favoriser l'émergence d'un théâtre où l'acteur est en jeu, un théâtre du mouvement, mais surtout un théâtre de l'imaginaire.
Il ne s'agit plus seulement de voir et reconnaître la réalité, mais de l'imaginer et de lui donner forme, comme si le théâtre était à réinventer.

Jacques Lecoq, Le corps poétique

Le Théâtre d’Air a été créé à Laval en 1998 par Virginie Fouchault, metteur en scène et comédienne, diplômée de l’École Jacques Lecoq (1987-1989).

Avec le succès de « La Confusion des sentiments » d’après Stefan Zweig créé en 2005, le Théâtre d’Air a affirmé sa présence sur les scènes des Pays de la Loire, et touché un large public régional avant un passage très remarqué au Grenier à Sel à Avignon en juillet 2006. Cette audience grandissante s’est confirmée avec les créations suivantes, « Marcia Hesse » de Fabrice Melquiot (2009), « Push Up » de Roland Schimmelpfennig (2012 – Grenier à Sel Avignon 2012), « Enfantillages » de Raymond Cousse (2013 - Grenier à Sel Avignon 2013) et ses deux dernières créations « La Nuit des rois » de William Shakespeare (2015 - « Avis de grand frais ! » 2016) et « Qui va là ? » d’Emmanuel Darley (2017 - Festival le Chaînon Manquant 2017), actuellement en tournée.

Nous retrouvons dans l’intégralité des spectacles de la compagnie la question de l’identité et de l’individu au sein d’un groupe bien défini qui est tour à tour la famille, l’entreprise, l’école, la religion, le monde économique, la société… Pour mettre en relief le jeu des comédiens, les scénographies sont très souvent dépouillées et mobiles. Le son et la musique ont une place essentielle dans tous les spectacles. Ils accompagnent les mouvements émotionnels et mentaux des personnages.

Même si la compagnie s’enrichit de nouvelles rencontres, elle a constitué au fil des spectacles un groupe de travail fidèle : Jack Percher, Matthieu Mullot, Gérald Bertevas, Cédric Zimmerlin, Emmanuelle Trégnier, Nigel Hollidge, Patrick Coulais, Laurence Huby, Philippe Languille, Sandrine Weiss, Fabrice Lebert. Céline Moreau assure le poste de chargée de production depuis 2010. Depuis 2015, Laurent Menez (comédien et chargé de diffusion) et Isabelle Bouvrain (assistante à la mise en scène) rejoignent le fonctionnement de la compagnie et travaillent en étroite collaboration artistique avec Virginie Fouchault.

De 2009 à 2012, le Théâtre d’Air est aussi compagnie associée au Théâtre de l’Ephémère du Mans, scène conventionnée pour les écritures contemporaines. Cette collaboration concrétise un échange artistique existant déjà depuis quelques années tant sur le plan de la transmission que sur le plan de la création.

En 2012, une nouvelle collaboration artistique voit le jour avec la compagnie Art Zygote. Elle s’ancre sur le territoire lavallois avec la création de « La Grande Surface », lieu mutualisé disposant d’une salle de répétition, d’espaces de stockage, de bureaux, d’un foyer et d’un atelier. Ce lieu se situe à Saint-Nicolas, un des quartiers populaires de Laval. Les deux compagnies ont choisi d’associer les habitants de ce quartier à leur travail (ouvertures de répétitions publiques, transmission dans le cadre du CLÉAC, partenariat avec la classe Chat du Collège Alain Gerbault…). D’octobre 2017 à avril 2019, un projet de création de spectacle avec les habitants de Saint-Nicolas est mené à partir de « Cendrillon » de Joël Pommerat en lien avec les structures sociales et culturelles (Maisons de quartier, Centre de loisirs, Médiathèque, Prévention spécialisée, Association Jean Macé, Théâtre de Laval).

Le Théâtre d’Air reçoit le soutien de partenaires institutionnels depuis sa création. La Ville de Laval (compagnie conventionnée depuis 2012), le Département de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire (fonctionnement et aide à la création), le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de Loire (aide à la création et conventionnement de 2013 à 2015).

Historique

Janvier 2017 | Qui va là ? de Emmanuel Darley. Mise en scène : Virginie Fouchault.

Janvier 2015 | La Nuit des rois de William Shakespeare. Mise en scène : Virginie Fouchault.

Avril 2014 | Sweet Sound concert shakespearien. Conception : Virginie Fouchault.

Octobre 2012 | Enfantillages de Raymond Cousse. Mise en scène et interprétation : Virginie Fouchault.
Présenté au Festival Off d'Avignon 2013 - Grenier à Sel

Janvier 2012 | Push Up de Roland Schimmelpfennig. Mise en scène : Virginie Fouchault.
Présenté au Festival Off d'Avignon 2012 - Grenier à Sel

2010 | tournée de Marcia Hesse dans la région des Pays de la Loire dans le cadre de l’opération « Voisinages »

2009 | Marcia Hesse de Fabrice Melquiot. Mise en scène : Virginie Fouchault.

2005 à 2008 | tournée de La Confusion des sentiments Festival Off d'Avignon 2006 - Grenier à Sel et dans toute la France.

2005 | La Confusion des sentiments, d'après la nouvelle de Stefan Zweig. Adaptation théâtrale : Virginie Fouchault et Jack Percher.

2001 | Long séjour, création autour de Tu as bien fait de venir, Paul de Louis Calaferte. Mise en scène : Virginie Fouchault. Chorégraphie : Valérie Berthelot.

2000 | Faire-part, création avec les habitants du quartier de Saint-Nicolas à Laval pour le festival « Les Uburlesques ». Mise en scène : Karim Fatihi, Virginie Fouchault et Sandrine Weiss. Chorégraphie : Flora Théfaine.

1999 | Façades, création avec les habitants du quartier de Saint-Nicolas à Laval pour le festival « Les Uburlesques ». Mise en scène : Karim Fatihi, Virginie Fouchault et Sandrine Weiss.

1999 | Les Enfants de la pierre d'après Les Métamorphoses d'Ovide. Adaptation : Emmanuelle Sorba. Mise en scène: Virginie Fouchault.

1998 | Enfantillages de Raymond Cousse. Mise en scène : Marie Roosen. Jeu : Virginie Fouchault (prix Baladin de la meilleure comédienne des petites salles parisiennes).

Virginie Fouchault

Elle foule pour la première fois un plateau de théâtre en 1983, au Lycée Rousseau à Laval, sous la direction de Dany Porché et Jean-Luc Bansard.

Elle réalise, ce jour là, que l’essentiel de sa vie se passera dans un théâtre. Quelques années plus tard, elle participe à un stage au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine et sur les conseils de cette dernière rejoint l’École Jacques Lecoq à Paris pour deux années de formation entre 1987 et 1989. Elle joue, entre autres, dans des mises en scène de Sandra Mladenovitch, Paul-André Sagel, Elisabeth Disdier, Didier Lastère (« Onze débardeurs » d’E. Bond) et Anne-Claude Romarie (« Or not to » d’après « Hamlet » de W. Shakespeare).

Parallèlement, elle fonde en 1998, le Théâtre d’Air dont elle devient directrice artistique et metteur en scène. Artiste associée du conservatoire de Nantes de 2011 à 2013, elle poursuit aussi un travail de transmission auprès de publics amateurs variés (collégiens, lycéens, détenus, ateliers de pratique artistique, habitants de quartiers dits prioritaires…).

De par sa formation et son rapport sensible et organique au monde qui l’entoure, Virginie Fouchault laisse une place essentielle à l’acteur, au corps de l’acteur, à l’intimité des personnages et à la cohérence du jeu en relation avec le texte et la forme théâtrale choisie; le rapport à l’enfance dans « Enfantillages » de R. Cousse, les sentiments dans « La Confusion des sentiments » d’après S. Zweig et « Marcia Hesse » de F. Melquiot, la monstruosité dans « Push Up » de R. Schimmelpfennig, la farce et le baroque dans « La Nuit des rois » de W. Shakespeare et l’hyper réalisme dans « Qui va là ? » d’E. Darley.

L’identité et l’individu sont au coeur de son travail, avec comme obsession : comment devenir et défendre qui nous sommes, au plus profond de notre être, dans un monde hostile ou castrateur ?

Lequel monde est tour à tour la famille, l’entreprise, la religion, la société, nous-même. Elle aime par-dessus tout dans le travail de mise en scène la confrontation entre l’image mentale d’une oeuvre et la loi du plateau. Comment un texte, une langue devient chair, espace, musique, images, univers esthétique et poétique….C’est donc bien par le jeu et le plaisir du jeu que les spectacles se construisent. Et c’est en frottant sa nécessité individuelle de création avec un groupe qu’elle trouve sa propre identité artistique.

Ils collaborent avec le Théâtre d'Air

  • Théâtre d'Air photo Sandrine Weiss
  • Théâtre d'Air photo Emmanuelle Trégnier
  • Théâtre d'Air photo Patrick Coulais
  • Théâtre d'Air photo Cédric Zimmerlin
  • Théâtre d'Air photo Laurence Huby
  • Théâtre d'Air photo Jack Percher
  • Théâtre d'Air photo Matthieu Mullot
  • Théâtre d'Air photo Amélie Polachowska
  • Théâtre d'Air photo Fabrice Lebert
  • Théâtre d'Air photo Philippe Languille
  • Théâtre d'Air photo Nigel Hollidge
  • Isabelle Bouvrain

    Assistante à la mise en scène

    Elle suit une formation d'actrice à l'école d'art dramatique Jean Périmony à Paris et obtient le prix Louis Jouvet en 1990. Désireuse de découvrir d'autres horizons moins classiques, elle élargit sa formation auprès d'Ariane Mnouchkine, Philippe Lanton, Jean-Claude Fall. Elle travaille comme comédienne avec Matthew Jocelyn, Patrice Bigel (Cie La Rumeur), Dany Simon (Cie Le Vestiaire), Benoit Hattet (Cie Le Fomenteur), Charlotte Blin (collectif aïe aïe aïe), Laurent Menez (Vlan Productions). En parallèle elle poursuit une collaboration artistique en tant que metteur en scène avec la Cie 3eme Acte : "Ka Yue frappe à la porte du paradis" (création 2013), "Girafe song" et "Girafe Electric song" (créations musicales 2015/2016), "Notre Candide" (création Les Embuscades 2017). Elle met en scène "Soigne ta garde" (création Marmaille 2010) et "Radio City" (création théâtrale et musicale 2015) pour la Cie Josselin Pariette. Elle accompagne également dans leurs créations des compagnies amateurs comme Le Théâtre arrière cour, Chamade, Les Créatives (association Danse à tout les étages). Elle collabore avec Virginie Fouchault depuis 2014 sur "La Nuit des rois" et "Qui va là ?".

  • Alan Corbel

    Musicien

    Alan Corbel est auteur-compositeur-interprète. En Angleterre, pendant quatre années, il apprend le métier de luthier du quatuor à cordes. Rentré en France en 2004, auteur anglophone, il prête sa plume et sa voix à différents projets musicaux (The Milk, Yosh...). En 2006, il crée un spectacle hybride mêlant spokenword, chanson et musique avec le trio Les tripoteurs de mots.

    Au même moment, il fonde son premier duo avec la violoncelliste Soazig Le Lay, Megalux, mais Soazig disparait prématurément et Alan se lance dans une carrière solo, en anglais.

    En 2009 son premier EP sort chez Wagram Publishing et il assure les premières parties de Miossec lors de sa tournée en France, en Belgique et en Suisse. Ces quatre titres dont la réalisation est assurée par Edith Fambuena rentrent sur la playlist de France Inter et Alan participe à de nombreuses émissions live.

    En 2010, il réunit des textes en un recueil de poèmes "Illusions Chronophages" et en parallèle continue sa carrière d’artiste avec des premières parties telles que celle de Pete Doherty, Yodelice, Jay Jay Johanson. Il écrit et compose également pour Chris Stills. En 2012, il sort son premier album, Dead Men Chronicles, réalisé par Bertrand Belin. Cet album est produit par Capture, label créé par Manu Katché, sous licence chez le label Cinq7. Il est sélection FIP et est diffusé sur France Inter, RTL.. Alan est programmé également en Live sur Arte, France 5, France Ô…

    Juillet 2014, il compose l’ensemble de la musique de « La Nuit des Rois », de Shakespeare par la compagnie Théâtre d’Air, en collaboration avec Anne-Claude Romarie. Une tournée emmène la troupe dans les théâtres nationaux à partir de 2015 et continuera jusqu’en 2018. Cette période théâtrale lui permet de trouver le temps d’un retour en studio, et de préparer un nouvel opus, « Like a ghost again ».

    2016 est l'année Label Charrues. Accompagné par ce projet, une tournée a lieu dans l'ouest et se termine au festival des Vieilles Charrues en Juillet. L'EP "That City" sort en octobre et le single éponyme est diffusé sur FIP. S'en suivront une date sur la summer stage de Central Park à New-York et au festival Bars En Trans à Rennes. L'album « Like a ghost again » sort le 3 mars 2017 sur le label Megalux Productions. On y retrouve les musiciens live d'Alan Corbel mais aussi Albin de la Simone aux claviers et Jean-Baptiste Brunhes aux manettes.

  • Anne-Laure Guenoux

    Musicienne

    Avant de débarquer en Mayenne en 2001, cette fille d'un pasteur protestant a pas mal bourlingué, de Paris à Brest, de Rouen à Saint-Nazaire (où elle a effectué l'essentiel de sa scolarité), au gré des affectations paternelles. À la maison, son père, fan de Procol Harum, joue de l'orgue et les quatre enfants fréquentent le conservatoire. Elle apprend la flûte à bec ("il n'y avait plus de place en piano et le prof était sympa"), et sera la seule de la famille à faire de la musique son métier.

    Elle entre en licence de musicologie à la fac, puis à l'école "Jazz à Tours" où elle suit un cursus de "chant jazz". En 1999, direction le CFMI de Rennes pour apprendre le métier de musicien-intervenant en milieu scolaire. Un métier qu'elle exercera dès 2001 à l'école de musique de l'Ernée. C'est là qu'elle commencera à écrire ses premiers arrangements, au début pour les ensembles de profs ou d'élèves de l'école. Vite repérée, elle sera ensuite sollicitée par des structures ou ensembles extérieurs.

    En 2010, le conservatoire de Laval lui offre un poste "taillé sur mesure". Parmi ses missions : l'écriture d'arrangements pour l'ensemble des orchestres et projets relevant du conservatoire. Anne-Laure y coordonne aussi les actions en milieu scolaire (plus de 800 élèves touchés chaque année) et intervient régulièrement en classe.

    Elle a signé en 2015-2016 près de 200 arrangements, pour le conservatoire mais aussi pour les harmonies d'Évron et de Cossé, la classe orchestre de Gorron, la fanfare F'Punk, l'opération « Avant le printemps », des projets ambitieux avec Chapelier Fou et Kyrie Kristmanson...

    Elle se produit en concert avec différents ensembles : ensemble de cuivres, big band, orchestre, quartet jazz, la plupart du temps sur commande de répertoire musical qu'elle interprète et participe à des projets « hybrides » mêlant différents univers musicaux : Babel et les Maudits Mômes (choeur, quatuor à cordes et trio jazz, re-création de Atom Heart Mother, Chorale Punk et Fanfare de rue …).

  • Gérald Bertevas

    Musicien

    Musicien autodidacte, il cofonde son micro-label Qod en 2003. Issu de la scène des musiciens home-studistes, il a participé à différentes formations musicales (me<+.u3, L'entourLoOp!, Solitude Collective Orchestra, RadouL BranK...).

    Pour le spectacle vivant, il crée la mise en son pour la Compagnie Art Zygote dans “Alice, je sais qui j'étais quand je me suis levé(e) ce matin” (2007), “Chaperons Rouges” (2010), "J'ai la taille de ce que je vois" (2011), "Ça va pas" (2012) , "La gravité n’est plus ce qu’elle était  "(2014), « L’assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer » (2016).

    Illustrateur musical pour la compagnie Label Brut dans "Hector ou comment faire un monstre" (2011), et il coréalise la mise en son de "Push up" (2012) et « Qui va là ? » (2017) pour le Théâtre d'Air. Également producteur d'émissions radio et D.J. sélecteur musical.

  • Gaël Desbois

    Musicien

    Né à Malestroit dans le Morbihan en 1970, il commence à prendre des cours de batterie à l’âge de douze ans. Deux ans plus tard il intègre son premier groupe alors qu’il est encore au collège. L’instrument ne le lâche plus et inversement. Batteur il l’a été pour Miossec, Dominic Sonic, Laetitia Shériff, Santa Cruz.... Parallèlement il a fondé deux groupes : Mobiil, en 2001 avec le guitariste Olivier Mellano (avec qui il a cosigné les musiques), et Del Cielo avec la chanteuse Liz Bastard en 2006 (composition et enregistrement).

    Depuis 2005, il apporte sa collaboration musicale à diverses compagnies de théâtre et de danse : Théâtre à l’envers, Sandrine Roche, Maud Le Pladec, Théâtre de Chambre, Nadia Xerri-L , Benoît Hattet, Compagnie Indiscipline, Hervé Koubi, L’Insolite Compagnie, L’âge de la tortue… Il a aussi réalisé et enregistré des musiques pour des films courts et des documentaires.

    Depuis 2011, il collabore avec Nathalie Burel sur le projet Megabel, une écriture sonore singulière issue de rencontres avec des individus, populations et de communautés diverses. Il travaille également avec la chanteuse Julie Seiller au sein de Josef. En 2015, il crée le duo Tchewsky & Wood avec Marina Keltchewsky, ainsi que le groupe Volgograd avec Christophe Piret et Christophe Hocké. Début 2016 il crée le projet Chasseur (avec des textes de Nathalie Burel).

  • Laurent Menez

    Comédien et chargé de diffusion

    Comédien et metteur en scène, il se consacre au théâtre depuis 1996.

    Depuis son arrivée en Mayenne, il joue dans les spectacles mis en scène par Virginie Fouchault : « Marcia Hesse » de Fabrice Melquiot, « La Nuit des rois » de William Shakespeare, « Sweet sound » à partir des sonnets de William Shakespeare, « Push Up » de Roland Schimmelpfennig. En 2015, il rejoint le Théâtre d’Air en tant que collaborateur artistique et chargé de la diffusion.

    Auparavant, à Rennes, pendant dix années de compagnonnage avec Dany Simon du Théâtre du Vestiaire, il fait ses armes en jouant dans « Le laveur de visages » de Fabrice Melquiot, « Music-Hall » de Jean-Luc Lagarce, « A tous ceux qui ! » de Noëlle Renaude, « Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu » de Philippe Dorin, « Hedda Gabler » de Henrik Ibsen et « La cité des Oiseaux » d’Aristophane adapté par Bernard Chartreux.

    Jusqu’en 2015, il participe à des collectifs (Le Saut de l’Ange à Rennes puis Vlan Productions à Laval) au sein desquels il crée « Putain de saloperie de belle journée » de Roland Topor, « Le Grand Poucet » pour 5 comédiens et un autocar, « La Pop Cie joue La Folle affaire Freming » satire burlesque pour estaminets, « Mast’hair class » spectacle pour salons de coiffure, « L’Affaire Renart » polar jeune public, « Les Ambassadeurs » lectures en milieu urbain, et il joue Claudius dans « Or not to » adapté de « Hamlet » par Anne-Claude Romarie.

    Parallèlement, il poursuit ses recherches autour de la lecture avec la compagnie Udre-Olik fondée à Rennes par Philippe Languille qu'il met en scène dans « Somnambule » de Achille Grimaud en 2016. En 2013, il crée un peloton de lecteurs cyclistes de rue, « Les Pneumatistes », cycles et littérature.

    Par ailleurs, il défend la transmission du théâtre en intervenant régulièrement depuis plusieurs années auprès des élèves de spécialité théâtre du lycée Douanier Rousseau à Laval, et ponctuellement depuis longtemps au sein d’ateliers et de stages de pratiques artistiques organisés par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Laval, Mayenne Culture, AMLET, le lycée agricole de Merdrignac, les lycées français de Washington et Izmir (Turquie)...

     

  • Sandrine Weiss

    Théâtre d'Air photo Sandrine Weiss

    Comédienne

    Après une formation à l’Ecole d’Art dramatique INSAS à Bruxelles et au Conservatoire National de Région  à Angers, elle joue dans Les Enfants de la Pierre d'après les Métamorphoses d'Ovide, Long Séjour d'après Tu as bien fait de venir, Paul de L. Calaferte, Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare mis en scène par Virginie Fouchault. Parallèlement, elle danse et "performe" dans les spectacles de la compagnie Nathalie Béasse jusqu'en 2007. Elle est l'un des membres fondateurs du collectif Vlan productions créé en 2009.

  • Emmanuelle Trégnier

    Théâtre d'Air photo Emmanuelle Trégnier

    Comédienne

    Après de nombreux stages de formation, elle joue sous la direction de Paul-André Sagel, J.L. Dumont, Henri Uzureau , Michel Rebondy, J.M. Sirgue, F. Dombret, J.P. Davernon, Christine Mariez et Virginie Fouchault dans La Confusion des Sentiments d’après S. Zweig, Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare. Parallèlement, elle crée de nombreux spectacles avec la compagnie Interligne à Tours.

  • Patrick Coulais

    Théâtre d'Air photo Patrick Coulais

    Comédien

    Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (J.P Miquel, P. Vial, J. Sereys), il joue, entre autres, sous la direction de A. Tephany, J.L Thamin, M. Levy, E. Lorvoire, C. Brieux, J.Gillibert, V . Garanger, P. Orma, A. Gintzburger, P. Pelloquet et Virginie Fouchault dans La Confusion des Sentiments d’après S. Zweig, Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare.

  • Cédric Zimmerlin

    Théâtre d'Air photo Cédric Zimmerlin

    Comédien

    Après une formation à l’ENSATT à Lyon, il joue sous la direction d’Albert Simon, Roger Planchon, J.P. Dumas, Gilles Chavassieux, René Loyon, Cédric Weber, Claude Yersin, Nicolas Briançon et Virginie Fouchault dans La Confusion des Sentiments d’après S. Zweig, Marcia Hesse de F. Melquiot et Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare. Parallèlement, il met en scène Le rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski et collabore avec la compagnie l'Aronde.

  • Laurence Huby

    Théâtre d'Air photo Laurence Huby

    Comédienne

    Après une formation professionnelle au Studio Théâtre du CRDC de Nantes (Pierre Gralepois, Jacques Guillou), elle joue, entre autres, avec Yvon Lapous, Alain Sabaud, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Luc Annaix, Christophe Rouxel, Monique Hervoüet, Jean-Louis Raynaud et Didier Lastère, François Chevallier, Laurent Maindon dans notamment Asphalt Jungle, Au Pays Des et Rhapsodies, trilogie créée d’après les textes de S. Levey. Elle a également une formation de chanteuse lyrique, effectuée auprès de Jean-François Brun à Strasbourg.
    Avec le Théâtre d'Air et Virginie Fouchault elle joue dans Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare.

  • Jack Percher

    Théâtre d'Air photo Jack Percher

    Scénographe et créateur lumière

    Après des études d’architecture à Rennes, il devient scénographe décorateur puis éclairagiste en intégrant le Théâtre du Radeau au Mans. Il travaille ensuite avec, notamment, Michel Dubois, Claude Yersin, Gérard Gélas, Denise Perron, Claudia Stavisky… Depuis 1985 il mène de front son travail scénographique et la mise en scène ainsi que l’adaptation théâtrale de nouvelles et de romans. À ce jour, ce sont plus de 100 créations qui jalonnent son parcours. Il adapte avec Virginie Fouchault La Confusion des Sentiments d’après S. Zweig. Il est le scénographe et le créateur lumière de Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare.

  • Matthieu Mullot

    Théâtre d'Air photo Matthieu Mullot

    Créateur vidéo

    Il collabore avec Yves Collet (scénographe) à la réalisation d’images de scène pour Adel Hakim : « Antigone » d'après Sophocle, « Ouz et Ore » de Gabriel Calderón, Emmanuel Demarcy-Mota : « Casimir et Caroline » de Ödön von Horváth, Jean-Pierre Garnier : « Sweet Home » Arnaud Catherine, Brigitte Jaques-Wajeman , Élisabeth Chailloux, Claude Buchvald, Tatiana Stepantchenko (Cie Or Azur), Christian Germain (Cie Même les Anges), Gérald Chatelain…

    Il travaille en solo pour les spectacles de Virginie Fouchault : « Enfantillages » de Raymond Cousse, « Push Up » de Roland Schimmelpfennig, Jean Louis Raynaud et Didier Lastère : « Pour Louis de Funès » de Valère Novarina. Il réalise également pour différents théâtres, la présentation des saisons : Théâtre des Quartiers d’Ivry… et les captations vidéo de spectacles.

  • Amélie Polachowska

    Théâtre d'Air photo Amélie Polachowska

    Créatrice sonore

    Réalisatrice sonore formée à l’ENSATT, collabore à de nombreuses créations pour le théâtre aux côtés d’Olivier Lopez, Vincent Poirier, Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud, Virginie Fouchault ou encore Olivia Le Divelec. S’appuie sur les technologies dites “ libres ” et en propose l’enseignement appliqué aux techniques du son à l’ITEMM, ainsi que celui de l’écriture de fictions radiophoniques et de régie du son pour le théâtre. Travaille à l’écriture et à la réalisation de courts métrages et de documentaires de créations. Mène actuellement une recherche sur la représentation visuelle du sonore avec la compagnie 10 doigts, créant des spectacles à destination de public sourd.
    Avec le Théâtre d’Air, elle est la créatrice sonore d'Enfantillages (2012), Push Up (2012) et La Nuit des rois (2015).

     

  • Fabrice Lebert

    Théâtre d'Air photo Fabrice Lebert

    Comédien

    Il commence sa formation d’acteur à Avignon au théâtre-école Tremplin en 1993. Après une licence de lettres modernes, il intègre la 61éme promotion de l’ENSATT à Lyon. Depuis 2002, il a joué au théâtre sous la direction de Sergueï Golomazov, Peter Kleinert, Philippe Delaigue, Philippe Faure, Cédric Zimmerlin, Yvon Chaix, Björn Potulski, Serge Barbuscia, Grégoire Aubert, Frédéric Laforgue, Pierre Lericq (Andromaque, création Les Epis noirs), Simon Delétang et Virginie Fouchault (Marcia Hesse, de F. Melquiot ; Push up, de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare).
    Depuis 2005, il suit une formation en chant lyrique avec Agnès Stocchetti et Marie-Françoise Lefort, et a rejoint en 2010 le Chœur de la Ville (Paris 17e) en tant que choriste baryton.

  • Philippe Languille

    Théâtre d'Air photo Philippe Languille

    Comédien

    Après une formation au Conservatoire National de Rennes, il travaille avec des compagnies des Pays de la Loire : le Théâtre d’Air avec Marcia Hesse de F. Melquiot et La Nuit des rois de W. Shakespeare, le Théâtre Dû (Mayenne) avec deux pièces de L. Gaudé, Spectabilis (Angers) avec William Pig, mis en scène par Jack Percher.
    Fondateur-Acteur de la Cie Udre-Olik pour qui il créé BCDG/un Bon Coup Dans la Gueule textes de C. Bathany et A. Fleury , Je dis ce que je veux, textes de C. Tarkos, Et si c’était la faute à Pollux ? de J.Y Picq, Quelque part, quelqu'un, textes de H. Michaux et Sur la grand' route, textes de G. Couté. Il est aussi metteur en scène des groupes musicaux “La Tordue”, “Lo Jo” et “Sergent Pépère”.

  • Nigel Hollidge

    Théâtre d'Air photo Nigel Hollidge

    Comédien

    Nigel Hollidge a été formé au Royal Academy of Dramatic Art à Londres et joue en France depuis 20 ans. Il travaille avec le Théâtre de l'Enfumeraie et NBA Spectacles au Mans, le Théâtre d'Air à Laval (La Confusion des Sentiments d'après S. Zweig et La Nuit des rois de W. Shakespeare) et la Cie de l'Embarcadère à Lorient. Avec Habib Naghmouchin, il joue dans une dizaine de spectacles – le dernier en date étant Timon d'Athènes de Shakespeare. Il travaille avec Adel Hakim et Elisabeth Chailloux au Théâtre des Quartiers d'Ivry, notamment dans Mesure pour Mesure de Shakespeare et La Cagnotte de Labiche. Au cinéma, il tourne avec André Téchiné dans "Les Egarés" et dans "La Vénus Noire" de Abdellatif Kechiche.