Théâtre d'Air

Ma démarche vise à favoriser l'émergence d'un théâtre où l'acteur est en jeu, un théâtre du mouvement, mais surtout un théâtre de l'imaginaire.
Il ne s'agit plus seulement de voir et reconnaître la réalité, mais de l'imaginer et de lui donner forme, comme si le théâtre était à réinventer.

Jacques Lecoq, Le corps poétique

Le Théâtre d'Air a été créé à Laval en 1998 par Virginie Fouchault, metteur en scène et comédienne, diplômée de l'Ecole internationale Jacques Lecoq (de 1987 à 1989), Sandrine Weiss et Karim Fatihi.

Avec le succès de La Confusion des Sentiments d’après Stephan Zweig créé en 2005, le Théâtre d’Air a affirmé sa présence sur les scènes des Pays de la Loire, et touché un large public régional avant un passage très remarqué au Grenier à Sel à Avignon en juillet 2006. Cette audience grandissante s’est confirmée avec les créations suivantes, Marcia Hesse de Fabrice Melquiot en 2009, en 2012 Push Up de Roland Schimmelpfennig (Festival Off d'Avignon 2012) et Enfantillages de Raymond Cousse (Festival Off d'Avignon 2013). Sa dernière création, La Nui des rois de William Shakespeare, est actuellement en tournée dans tout le grand Ouest.

Ses premières créations, sur le thème de l’enfance (Enfantillages de Raymond Cousse), de la vieillesse (Long Séjour, création autour d’un texte de Louis Calaferte), ont parfois associé des amateurs, comme les projets Façades et Faire-part avec les habitants du quartier Saint-Nicolas lors du festival "Les Uburlesques" à Laval. Ainsi, le travail de la compagnie se nourrit de ces allers-retours entre transmission, formation et création.

Elle fut aussi de 2009 à 2012 compagnie associée au Théâtre de l'Ephémère du Mans, scène conventionnée pour les écritures contemporaines. Cette collaboration concrétise un échange artistique existant déjà depuis quelques années tant sur le plan de la formation que sur le plan de la création.

Le Théâtre d’Air reçoit également le soutien de partenaires institutionnels présents depuis sa création : le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de Loire (compagnie conventionnée de 2013 à 2015), la Ville de Laval, le Conseil Départemental de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire.

Historique

Janvier 2015 | La Nuit des rois de William Shakespeare. Mise en scène : Virginie Fouchault.

Avril 2014 | Sweet Sound concert shakespearien. Conception : Virginie Fouchault.

Octobre 2012 | Enfantillages de Raymond Cousse. Mise en scène et interprétation : Virginie Fouchault.
Présenté au Festival Off d'Avignon 2013 - Grenier à Sel

Janvier 2012 | Push Up de Roland Schimmelpfennig. Mise en scène : Virginie Fouchault.
Présenté au Festival Off d'Avignon 2012 - Grenier à Sel

2010 | tournée de Marcia Hesse dans la région des Pays de la Loire dans le cadre de l’opération « Voisinages »

2009 | Marcia Hesse de Fabrice Melquiot. Mise en scène : Virginie Fouchault.

2005 à 2008 | tournée de La Confusion des sentiments Festival Off d'Avignon 2006 - Grenier à Sel et dans toute la France.

2005 | La Confusion des sentiments, d'après la nouvelle de Stefan Zweig. Adaptation théâtrale : Virginie Fouchault et Jack Percher.

2001 | Long séjour, création autour de Tu as bien fait de venir, Paul de Louis Calaferte. Mise en scène : Virginie Fouchault. Chorégraphie : Valérie Berthelot.

2000 | Faire-part, création avec les habitants du quartier de Saint-Nicolas à Laval pour le festival « Les Uburlesques ». Mise en scène : Karim Fatihi, Virginie Fouchault et Sandrine Weiss. Chorégraphie : Flora Théfaine.

1999 | Façades, création avec les habitants du quartier de Saint-Nicolas à Laval pour le festival « Les Uburlesques ». Mise en scène : Karim Fatihi, Virginie Fouchault et Sandrine Weiss.

1999 | Les Enfants de la pierre d'après Les Métamorphoses d'Ovide. Adaptation : Emmanuelle Sorba. Mise en scène: Virginie Fouchault.

1998 | Enfantillages de Raymond Cousse. Mise en scène : Marie Roosen. Jeu : Virginie Fouchault (prix Baladin de la meilleure comédienne des petites salles parisiennes).

Virginie Fouchault

Après un stage avec Ariane Mnouchkine et une formation à l’école Jacques Lecoq, Virginie Fouchault, joue, entre autre, avec Paul-André Sagel, Elisabeth Disdier. Elle reçoThéâtre D'AIR_photo Virginie Fouchaultit le prix Baladins de la meilleure comédienne pour son interprétation dans Enfantillages de Raymond Cousse, puis joue notamment dans Onze Débardeurs d’Edward Bond, mis en scène par Didier Lastère et Or Not To, d'après Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Anne-Claude Romarie. Parallèlement, elle fonde en 1998 le Théâtre d'Air dont elle devient la metteur en scène.
Virginie Fouchault est artiste associée du Conservatoire de Nantes de 2011 à 2013, et met en scène avec les élèves de cycle spécialisé du département d'art dramatique L'Opéra de Quat'Sous de Berthold Brecht et Kurt Weill.

Virginie Fouchault est metteure en scène du Théâtre d’Air. Ses choix, elle l’affirme elle-même, sont toujours, non seulement liés à une nécessité intérieure, mais guidés par un désir d’exprimer l’intime – et c’est par l’intime que ses mises en scènes parlent du monde actuel. Son travail est certes nourri de toute sa culture théâtrale – mais il se veut surtout au service du texte, de ce que le texte lui dit intimement, et toute sa formation – à l’école Jacques Lecoq – la pousse à croire plus en la loi du plateau qu’aux projections mentales qu’on peut se faire avant le plateau.

Dans La Confusion des sentiments, adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig, un jeune élève s’éprend momentanément du professeur admiré, et de sa femme. Marcia Hesse, de Fabrice Melquiot, est une oeuvre chorale sur les liens familiaux et le deuil. Push Up, de Roland Schimmelpfennig, met en scène, plus encore que le monde impitoyable de l’entreprise, des êtres en conflit avec leurs désirs intimes qu’ils tentent de nier. Enfin, dans Enfantillages, de Raymond Cousse, un enfant découvre les ambiguïtés et les mensonges du monde adulte et s’y révèle à lui-même. On retrouve donc dans sa mise en scène de La Nuit des rois l’écho de ces créations antérieures, qui ont mené à celle-ci, aujourd’hui.


Anne-Sylvie Meslé, janvier 2015

Ils collaborent avec le Théâtre d'Air

  • Théâtre d'Air photo Laurent Menez
  • Théâtre d'Air photo Sandrine Weiss
  • Théâtre d'Air photo Emmanuelle Trégnier
  • Théâtre d'Air photo Patrick Coulais
  • Théâtre d'Air photo Cédric Zimmerlin
  • Théâtre d'Air photo Laurence Huby
  • Théâtre d'Air photo Jack Percher
  • Théâtre d'Air photo Anne-Claude Romarie
  • Théâtre d'Air photo Matthieu Mullot
  • Théâtre d'Air photo Amélie Polachowska
  • Théâtre d'Air photo Fabrice Lebert
  • Théâtre d'Air photo Philippe Languille
  • Théâtre d'Air photo Nigel Hollidge
  • Isabelle Bouvrain

    Assistante à la mise en scène

    Elle se forme à l'école classique de Jean Périmony à Paris, et obtient le prix Louis Jouvet. Elle élargit ensuite sa formation d'actrice auprès d'Ariane Mnouchkine, Philippe Lanton, Jean-Claude Fall. Elle est dirigée par Matthew Jocelyn, Albert de Freitas, Vincent Abitane, Patrice Bigel, Dany Simon, Benoît Hattet... En tant que metteur en scène elle créé notamment Cocottes et cocues (Prix de l'humour festival d'Avignon 1999), Le cas Buzatti (Avignon 2001), La voix humaine (2002), La Phobie des girafes (2004), Faut pas payer, Tailleur pour Dames pour la Cie Le TAC (2008 et 2010), Soigne ta garde pour la Cie Josselin Pariette (création Marmaille 2010), Les Girafes Song et Ka Yue frappe à la porte du Paradis pour la Cie 3ème acte (2013). Elle collabore avec Virginie Fouchault depuis 2014 sur La Nuit des rois (2015), Qui va là (création 2017).

  • Laurent Menez

    Théâtre d'Air photo Laurent Menez

    Comédien

    Après différents stages de formation, il joue, entre autres, sous la direction de Christophe Lemoine, Dany Simon (Théâtre du Vestiaire à Rennes), Charles Edouard Fichet, Sève Laurent, Jean-Christophe Chédotal et Virginie Fouchault dans Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare.
    De 1997 à 2007, il crée différents spectacles avec la  Compagnie du Saut de l’Ange dont « La Pop Compagnie ». Il est l'un des membres fondateurs du collectif Vlan Productions créé à Laval en 2009, pour qui il met en scène Mast’Hair Class et Les Pneumatistes en 2013.

  • Sandrine Weiss

    Théâtre d'Air photo Sandrine Weiss

    Comédienne

    Après une formation à l’Ecole d’Art dramatique INSAS à Bruxelles et au Conservatoire National de Région  à Angers, elle joue dans Les Enfants de la Pierre d'après les Métamorphoses d'Ovide, Long Séjour d'après Tu as bien fait de venir, Paul de L. Calaferte, Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare mis en scène par Virginie Fouchault. Parallèlement, elle danse et "performe" dans les spectacles de la compagnie Nathalie Béasse jusqu'en 2007. Elle est l'un des membres fondateurs du collectif Vlan productions créé en 2009.

  • Emmanuelle Trégnier

    Théâtre d'Air photo Emmanuelle Trégnier

    Comédienne

    Après de nombreux stages de formation, elle joue sous la direction de Paul-André Sagel, J.L. Dumont, Henri Uzureau , Michel Rebondy, J.M. Sirgue, F. Dombret, J.P. Davernon, Christine Mariez et Virginie Fouchault dans La Confusion des Sentiments d’après S. Zweig, Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare. Parallèlement, elle crée de nombreux spectacles avec la compagnie Interligne à Tours.

  • Patrick Coulais

    Théâtre d'Air photo Patrick Coulais

    Comédien

    Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (J.P Miquel, P. Vial, J. Sereys), il joue, entre autres, sous la direction de A. Tephany, J.L Thamin, M. Levy, E. Lorvoire, C. Brieux, J.Gillibert, V . Garanger, P. Orma, A. Gintzburger, P. Pelloquet et Virginie Fouchault dans La Confusion des Sentiments d’après S. Zweig, Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare.

  • Cédric Zimmerlin

    Théâtre d'Air photo Cédric Zimmerlin

    Comédien

    Après une formation à l’ENSATT à Lyon, il joue sous la direction d’Albert Simon, Roger Planchon, J.P. Dumas, Gilles Chavassieux, René Loyon, Cédric Weber, Claude Yersin, Nicolas Briançon et Virginie Fouchault dans La Confusion des Sentiments d’après S. Zweig, Marcia Hesse de F. Melquiot et Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare. Parallèlement, il met en scène Le rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski et collabore avec la compagnie l'Aronde.

  • Laurence Huby

    Théâtre d'Air photo Laurence Huby

    Comédienne

    Après une formation professionnelle au Studio Théâtre du CRDC de Nantes (Pierre Gralepois, Jacques Guillou), elle joue, entre autres, avec Yvon Lapous, Alain Sabaud, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Luc Annaix, Christophe Rouxel, Monique Hervoüet, Jean-Louis Raynaud et Didier Lastère, François Chevallier, Laurent Maindon dans notamment Asphalt Jungle, Au Pays Des et Rhapsodies, trilogie créée d’après les textes de S. Levey. Elle a également une formation de chanteuse lyrique, effectuée auprès de Jean-François Brun à Strasbourg.
    Avec le Théâtre d'Air et Virginie Fouchault elle joue dans Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare.

  • Jack Percher

    Théâtre d'Air photo Jack Percher

    Scénographe et créateur lumière

    Après des études d’architecture à Rennes, il devient scénographe décorateur puis éclairagiste en intégrant le Théâtre du Radeau au Mans. Il travaille ensuite avec, notamment, Michel Dubois, Claude Yersin, Gérard Gélas, Denise Perron, Claudia Stavisky… Depuis 1985 il mène de front son travail scénographique et la mise en scène ainsi que l’adaptation théâtrale de nouvelles et de romans. À ce jour, ce sont plus de 100 créations qui jalonnent son parcours. Il adapte avec Virginie Fouchault La Confusion des Sentiments d’après S. Zweig. Il est le scénographe et le créateur lumière de Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare.

  • Anne-Claude Romarie

    Théâtre d'Air photo Anne-Claude Romarie

    Chanteuse et comédienne

    Elle s'échine depuis pas mal d'années à expérimenter et naturellement décloisonner toutes les formes d'expressions artistiques. Elle travaille seule ou en collaboration avec des individus, des images, des objets, des sons, des films ou des machines. Elle met en scène, joue, écrit, chante, compose, photographie, manipule les images et les ambiguïtés. Plus concrètement, elle écrit et met en scène Or not To (Vlan Productions) suite à un travail de recherche de deux années autour d’une Hamlet au féminin, ainsi que La Chaussette Jaune et Chaperons Rouges de la compagnie Art Zygote (Laval). Elle met en scène la dernière création de la compagnie Josselin Pariette (Rennes). Depuis une dizaine d’années sous l’alias d’AnA kAnine elle mixe et compose des morceaux électroniques pour la radio ou le spectacle vivant et co-fonde le Solitude Collective Orchestra au sein duquel elle chante pendant 3 années. Elle prête sa voix à « La Friction des Microgouttelettes » L'Autre Radio (53) et à différentes fictions radio diffusées sur France Inter et France Culture en 2009. Elle collabore avec le Théâtre d'Air pour ses créations Marcia Hesse de F. Melquiot, Push Up de R. Schimmelpfennig, Enfantillages de R. Cousse et La Nuit des rois de W. Shakespeare.

  • Matthieu Mullot

    Théâtre d'Air photo Matthieu Mullot

    Créateur vidéo

    Il collabore avec Yves Collet (scénographe) à la réalisation d’images de scène pour Adel Hakim (Antigone d'après Sophocle, Ouz et Ore de Gabriel Calderón), Emmanuel Demarcy-Mota (Casimir et Caroline de Ödön von Horváth), Jean-Pierre Garnier (Sweet Home), Arnaud Cathrine, Brigitte Jaques-Wajeman, Élisabeth Chailloux, Claude Buchvald, Tatiana Stepantchenko (Cie Or Azur), Christian Germain (Cie Même les Anges), Gérald Chatelain…
    Il travaille en solo pour les spectacles de Virginie Fouchault : Enfantillages de Raymond Cousse, Push Up de Roland Schimmelpfennig, Jean Louis Raynaud et Didier Lastère (Pour Louis de Funès de Valère Novarina). Il réalise également pour différents théâtres, la présentation des saisons (Théâtre des Quartiers d’Ivry) et les captations vidéo de spectacles.

  • Amélie Polachowska

    Théâtre d'Air photo Amélie Polachowska

    Créatrice sonore

    Réalisatrice sonore formée à l’ENSATT, collabore à de nombreuses créations pour le théâtre aux côtés d’Olivier Lopez, Vincent Poirier, Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud, Virginie Fouchault ou encore Olivia Le Divelec. S’appuie sur les technologies dites “ libres ” et en propose l’enseignement appliqué aux techniques du son à l’ITEMM, ainsi que celui de l’écriture de fictions radiophoniques et de régie du son pour le théâtre. Travaille à l’écriture et à la réalisation de courts métrages et de documentaires de créations. Mène actuellement une recherche sur la représentation visuelle du sonore avec la compagnie 10 doigts, créant des spectacles à destination de public sourd.
    Avec le Théâtre d’Air, elle est la créatrice sonore d'Enfantillages (2012), Push Up (2012) et La Nuit des rois (2015).

     

  • Fabrice Lebert

    Théâtre d'Air photo Fabrice Lebert

    Comédien

    Il commence sa formation d’acteur à Avignon au théâtre-école Tremplin en 1993. Après une licence de lettres modernes, il intègre la 61éme promotion de l’ENSATT à Lyon. Depuis 2002, il a joué au théâtre sous la direction de Sergueï Golomazov, Peter Kleinert, Philippe Delaigue, Philippe Faure, Cédric Zimmerlin, Yvon Chaix, Björn Potulski, Serge Barbuscia, Grégoire Aubert, Frédéric Laforgue, Pierre Lericq (Andromaque, création Les Epis noirs), Simon Delétang et Virginie Fouchault (Marcia Hesse, de F. Melquiot ; Push up, de R. Schimmelpfennig et La Nuit des rois de W. Shakespeare).
    Depuis 2005, il suit une formation en chant lyrique avec Agnès Stocchetti et Marie-Françoise Lefort, et a rejoint en 2010 le Chœur de la Ville (Paris 17e) en tant que choriste baryton.

  • Philippe Languille

    Théâtre d'Air photo Philippe Languille

    Comédien

    Après une formation au Conservatoire National de Rennes, il travaille avec des compagnies des Pays de la Loire : le Théâtre d’Air avec Marcia Hesse de F. Melquiot et La Nuit des rois de W. Shakespeare, le Théâtre Dû (Mayenne) avec deux pièces de L. Gaudé, Spectabilis (Angers) avec William Pig, mis en scène par Jack Percher.
    Fondateur-Acteur de la Cie Udre-Olik pour qui il créé BCDG/un Bon Coup Dans la Gueule textes de C. Bathany et A. Fleury , Je dis ce que je veux, textes de C. Tarkos, Et si c’était la faute à Pollux ? de J.Y Picq, Quelque part, quelqu'un, textes de H. Michaux et Sur la grand' route, textes de G. Couté. Il est aussi metteur en scène des groupes musicaux “La Tordue”, “Lo Jo” et “Sergent Pépère”.

  • Nigel Hollidge

    Théâtre d'Air photo Nigel Hollidge

    Comédien

    Nigel Hollidge a été formé au Royal Academy of Dramatic Art à Londres et joue en France depuis 20 ans. Il travaille avec le Théâtre de l'Enfumeraie et NBA Spectacles au Mans, le Théâtre d'Air à Laval (La Confusion des Sentiments d'après S. Zweig et La Nuit des rois de W. Shakespeare) et la Cie de l'Embarcadère à Lorient. Avec Habib Naghmouchin, il joue dans une dizaine de spectacles – le dernier en date étant Timon d'Athènes de Shakespeare. Il travaille avec Adel Hakim et Elisabeth Chailloux au Théâtre des Quartiers d'Ivry, notamment dans Mesure pour Mesure de Shakespeare et La Cagnotte de Labiche. Au cinéma, il tourne avec André Téchiné dans "Les Egarés" et dans "La Vénus Noire" de Abdellatif Kechiche.