Valérie Berthelot

Elle se forme à l'école de danse contemporaine R.I.D.C. à Paris, puis suit régulièrement l'enseignement de la Compagnie C. Diverres à Rennes (avec Thierry Bae, Olivier Gelpe...). Stages avec M Uzuki, C Ikeda, K Tsuboi, C. Germain, L. Fréchuret, N. Mossoux et A. Limbos. Elle collabore en tant que danseuse et comédienne avec le Théâtre du Tiroir. Elle est assistante à la mise en scène avec la Cie Pièce Montée (35), la Cie Label Brut sur “ Monstres ”, mis en scène par Babette Masson, et avec le Théâtre d'Air pour "Push Up" en 2011, "La Nuit des rois" en 2014 et "La Lune des pauvres" en 2019.
Elle co-fonde la compagnie Art Zygote en 1997, danseuse et comédienne dans “ Le jour où... ” (1998), “ La Chaussette jaune ” (2005), “ Chaperons rouges ” (2010) et « Ça va pas » (2012) ; metteure en scène de “ L'habitant de l'escalier ” d’après le texte de N. Papin (2009), “ J’ai la Taille de ce que je vois ” (2011) inspiré de F. Pessoa, « La Gravité n’est plus ce qu’elle était » (2014) inspiré de Beckett.
Elle intervient en théâtre et danse depuis plusieurs années dans différents cadres : conservatoire de Laval, printemps théâtral des écoles, collèges et lycées avec A.M.L.E.T. (association Mayennaise Liaison École Théâtre), options théâtre lycées, jumelages.