Théâtre d'Air affiche Quat'Sous

« L’Opéra de Quat’sous », du 28 au 31 mai 2013 au Studio Théâtre

22/05/2013

L’Opéra de Quat’sous est une fête théâtrale, portée par un tourbillon de jeu et de chants que les élèves de cycle spécialisé du département art dramatique ont investi avec Virginie Fouchault, metteur en scène et comédienne de la Compagnie Théâtre d’Air de Laval, et artiste associée du département art dramatique du Conservatoire de Nantes depuis la rentrée 2011-12.
A la fois comédienne et pédagogue, Virginie Fouchault est intervenue auprès des élèves sous forme de stages intensifs d’une à trois semaines pendant ces deux années de formation, apportant un autre regard sur les esthétiques travaillées tout en partageant une réflexion sur le projet global des classes avec l’équipe pédagogique du Conservatoire.

" Il m’a semblé nécessaire durant ces deux années de proximité avec des apprentis comédiens d’aller chercher en permanence l’enfance, la spontanéité, le plaisir du jeu. Je pense que c’est l’enfant que nous sommes encore qui fait le choix du théâtre. Et l’enfant n’aime pas seulement dire des textes, il aime se costumer, se travestir, imaginer, rire... L’Opéra de Quat’sous est la pièce idéale pour retrouver le plaisir immédiat du jeu (distanciation, expressionnisme, travestissement, théâtre dans le théâtre, rythme, musicalité, chant). Une fête théâtrale, un texte d’une modernité troublante pour nous parler de nous, l’humanité dans ce que nous avons de plus cruel. Avec, comme porte de sortie, le rire. » Virginie Fouchault

 

« L’Opéra de Quat’sous », du 28 au 31 mai 2013 à 20h30, au Studio Théâtre Nantes (5, rue du Ballet)
Entrée libre, réservation indispensable au 02 40 29 07 61.