Suite à la réflexion menée dans le cadre des Assises de la culture à Laval, une mutualisation entre trois compagnies : Art Zygote, Vlan Productions et Théâtre d’Air, autour d’un lieu de création et de médiation a été proposée à la ville de Laval à la fin de l’année 2010 et un lieu nous a été attribué au Centre Multi Activités dans le quartier Saint Nicolas à Laval.
Les travaux d’aménagement et de mise aux normes ont débuté en septembre 2011 et l’entrée dans les locaux s'est faite début 2012. Baptisé "La Grande Surface", ce lieu répond au besoin d’espaces de travail et de recherche qui est vital aux compagnies. C'est bien et avant tout un espace de travail (recherche, répétitions, constructions...) où les artistes peuvent s'octroyer plusieurs semaines de répétitions d'affilée afin de créer un environnement propice à leur projet artistique.
L’ancrage des locaux dans le quartier Saint Nicolas permet d’inviter les habitants sur le lieu même de la création et de nourrir notre travail tout en répondant à la volonté des artistes d’être présents en continu sur le territoire. Nous envisageons donc d’organiser des rencontres sous différentes formes, spécifiques à chaque structure, chaque artiste, chaque création, mais toujours en lien avec les créations.
"Cendrillon" de Joël Pommerat
Projet intergénérationnel de création artistique porté par Le Théâtre d’Air et Art Zygote
L’intention
La culture est à nos yeux un des premiers outils pour lutter contre le repli sur soi et favoriser l’ouverture à l’autre. Notre ambition est que “Cendrillon” soit un moyen supplémentaire pour mettre en appétit de cultures les habitants du Grand Saint-Nicolas (quartier Pavement-Charité-Mortier-Murat).

Depuis 2013, au sein du dispositif "Quartiers en scène", les compagnies Théâtre d’Air et Art Zygote ont dirigé des ateliers de pratiques artistiques, chacune de leur côté, auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes en lien avec différents partenaires du quartier Saint-Nicolas. Forts de ces années d'expériences et d'observation, nous souhaitons poursuivre et développer ces relations humaines et artistiques au sein d’un projet commun de création d’un spectacle à partir du texte « Cendrillon » de Joël Pommerat qui valorise les richesses des habitants et le quartier du Grand Saint-Nicolas. Ce projet de création artistique exigeant s’articule autour de deux objectifs : réunir le maximum de personnes de milieu, de culture, d’origine, d’âge, de genre différents dans une grande mixité sociale et culturelle, et créer le spectacle « Cendrillon » dans des conditions professionnelles.
Il est important pour nous de réunir des habitants du quartier et des personnes extérieures au quartier. De la même façon, il est important que le spectacle soit joué au Théâtre de Laval dans le centre-ville afin de permettre aux habitants du quartier de s’ouvrir sur l’extérieur.
La création

Le spectacle verra se croiser plusieurs formes artistiques : théâtre, marionnettes, musique, chant. Nous souhaitons associer les langages propres à chaque artiste intervenant. Les participants pourront ainsi découvrir différentes formes d'expressions artistiques qui agiront au service d'un texte : « Cendrillon » de Joël Pommerat. Cette pièce permet le métissage des arts car c'est un conte, on est à la fois en prise avec une réalité très contemporaine et en même temps dans une histoire fantasmée par l'auteur qui ouvre l'imaginaire. C'est aussi cette fantaisie qui nous a paru opportune pour que chacun des artistes et participants prennent sa place dans le groupe et cela dans un esprit ludique et créatif. Plus il y a de personnes différentes sur une scène et plus l’appréhension de l'histoire est profonde car les lectures et les interprétations sont dissemblables.
C'est cette richesse que nous souhaitons exploiter, sublimer en créant une œuvre de théâtre–danse-musique et marionnette que nous partagerons avec fierté pour un large public.
Les participants
« Cendrillon » invite tout le monde ! La priorité est donnée aux habitants du Grand Saint-Nicolas et aux adhérents de l’association Jean Macé.
Nous proposons aux personnes déjà présentes les années passées lors de nos ateliers menés dans le cadre de Quartiers en scène de rejoindre le projet :
-
Les enfants de l’atelier « marionnettes » du Centre de loisirs « Les Chemins » de Saint-Nicolas
-
Les jeunes des classes Ateliers de Pratiques Artistiques (APA) et Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) du collège Alain Gerbaut (hors temps scolaire, sur la base du volontariat)
-
Les adultes et ados de l’atelier théâtre Pavement – Association Jean Macé
Chaque participant œuvre à la réalisation du spectacle en s’inscrivant dans un ou plusieurs ateliers :
-
atelier jeu / marionnettes
-
atelier musique / chant
-
atelier costumes
-
atelier décors et accessoires
-
atelier régie lumière
-
atelier communication – accueil
Chaque atelier est dirigé et animé par un professionnel du spectacle, avec son propre rythme de création (rencontres hebdomadaires, stages en semaines entières, week-ends…) choisi en fonction de ce qu’il a à réaliser et en fonction des âges et disponibilités des participants. Certains ateliers courront sur toute la saison, d’autres à un moment précis. À plusieurs reprises au cours de la saison, certains ateliers se retrouveront pour travailler ensemble. Des rencontres bimensuelles auront lieu avec l’ensemble des participants au projet.
La représentation du spectacle
Nous présenterons « Cendrillon » au Théâtre de Laval en avril 2019 afin de bénéficier d’un vrai grand plateau équipé. Il s’agit d’une condition nécessaire à l’ambition artistique que nous souhaitons offrir aux participants. Par ailleurs, nous avons pu constater que venir jouer sur ce plateau représentait beaucoup pour les habitants, comme si les inviter à jouer au Théâtre de Laval était le signe d'un grande reconnaissance. Enfin, au vu du nombre de participants et de l’implication du quartier, la capacité d’accueil du public doit être conséquente.