PUSHUP

Ils sont prêts à s’envoler vers les bureaux de la direction, les filiales à l’étranger – ou bien ils sont à deux doigts d’être mis au placard. 

Agressivité, ruse, humiliation, cruauté, séduction, cynisme, jalousie sont les outils de travail quotidiens de six cadres, six guerriers du monde de l’entreprise.

Push Up aborde la multinationale et le monde capitaliste au travers de trois duos, trois duels de têtes pensantes et dirigeantes de l’entreprise. Mais qui sont réellement ces humains derrière ces combats ? Y a-t-il une très grande contradiction entre ce qu’ils donnent à voir et ce qu’ils vivent à l’intérieur ? Schimmelpfennig donne aussi à entendre leurs doutes, leurs désirs, leurs regrets, leurs frustrations, leurs vertiges – et l’immense solitude dans laquelle tous ils se trouvent.

Seuls les deux concierges de l’entreprise semblent être – un peu – à l’écart de cet effondrement.

Théâtre d’Air
Création 2012
En tournée

Texte Roland Schimmelpfennig
Mise en scène Virginie Fouchault
Avec Gérald Bertevas, Patrick Coulais, Laurence Huby, Laurent Ménez, Anne-Claude Romarie, Emmanuelle Trégnier, Sandrine Weiss, Cédric Zimmerlin
Scénographie et lumière Jack Percher
assisté de Jean-Charles Esnault
Création sonore Amélie Polachowska, Gérald Bertevas
Images Matthieu Mullot, Anne-Claude Romarie
Costumes Anne-Emmanuelle Pradier
Administration – Diffusion Céline Moreau
Photographies Alain-Szczuczynski

Production
Avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Mayenne, la Ville de Laval et la SPEDIDAM. Coproduction : Théâtre de Laval, Théâtre de l’Éphémère, Ville de Craon. Le Théâtre d’Air est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire.


Lui jeter le café à la figure, ça a été un dérapage. Une perte de contrôle. Mais elle ne méritait pas mieux. Cette petite merde ne méritait pas mieux. Elle était assise là, cherchant à se mettre en avant par son impertinence. Elle voulait tout simplement détourner la question. Voulait se montrer forte. Consciente de soi. Entraînée, mais pas si mal que ça. Avec son fichu costume bleu, dont elle a sûrement quatre autres pareils dans son armoire. Aucun goût mais des prétentions. Et du succès. Elle était assise là et elle ne touchait pas à son café. Ça l’avait excitée d’avoir dû attendre dix minutes debors. Au fond tout était déjà clair pour moi lorsqu’elle a franchi la porte. Je voulais juste la voir une demière fois. Elle était assise en face de moi et j’étais étonnée de son insolence. Cette insolence incroyable d’avoir demandé ce rendez-vous. Comment peut-elle ? Comment a-t-elle pu l’avoir avec l’allure qu’elle a. Avec ce piteux rayonnement de capacité professionnelle et d’ambition.

Push Up De Roland Schimmelpfennig
Note d’intention de Virginie Fouchault - janvier 2011
Ils sont prêts à s’envoler vers les bureaux de la direction, les filiales à l’étranger – ou bien ils sont à deux doigts d’être mis au placard. Agressivité, ruse, humiliation, cruauté, séduction, cynisme, jalousie sont les outils de travail quotidiens de six cadres, six guerriers du monde de l’entreprise. Push Up aborde la multinationale et le monde capitaliste au travers de trois duos, trois duels de têtes pensantes et dirigeantes de l’entreprise. Mais qui sont réellement ces humains derrière ces combats ? Y a-t-il une très grande contradiction entre ce qu’ils donnent à voir et ce qu’ils vivent à l’intérieur ? Schimmelpfennig donne aussi à entendre leurs doutes, leurs désirs, leurs regrets, leurs frustrations, leurs vertiges – et l’immense solitude dans laquelle tous ils se trouvent. Seuls les deux concierges de l’entreprise semblent être – un peu – à l’écart de cet effondrement. Néanmoins derrière tout ça Schimmelpfennig va chercher la faille, l’humain, par petites touches. Et c’est cette opposition qui m’intéresse. Qui sont réellement ces gens derrière ces combats ? A quel moment disent-ils la réalité ? Derrière quoi, derrière qui courent-ils ? Pour répondre à toutes ces questions, Schimmelpfennig interrompt régulièrement le duel qui oppose deux personnages pour laisser une place presque intime à l’un d’eux. Quant à nous, sur le plateau nous irons chercher physiquement tous ces mouvements internes : les colères, les frustrations, les relâchements, les effondrements, les vertiges et l’immense solitude dans laquelle se trouvent tous ces personnages.
Notes sur la scénographie - JacK Percher - février 2011
Dans « Push up », on s’observe, on se teste, on triche, on parle à l’autre, on avance un pion, un mot, comme dans une partie de poker menteur,
on essaie de « savoir »…
on construit un parcours…
une silhouette compétitive… Il y a cette apparence, et juste derrière ce voile du masque relationnel, une autre silhouette, sans fard, aux contours paradoxalement plus aléatoires mais dans ces soliloques qui nous dessinent un autre « être », le temps est compté : il faut repartir à l’assaut de la multinationale de 16 étages… L’espace scénique se nourrira de ces apparences multiples, de ces mouvements. Des images dans lesquelles les protagonistes seront acteurs de leur propre environnement, tout au moins le croient-ils… Un « open space » en mouvement, se construisant, se déconstruisant, se reconstruisant, pour s’achever en une construction verticale, image glacée d’une multinationale érigée sur des parcours de « gagneurs ». Des surfaces lisses où l’image se reflète, où l’image se devine par transparence – dédoublement, multiplicité des facettes. Une matière, du « polycarbonate alvéolaire », plastique translucide laissant apparaître et disparaître les corps réels, les images réelles comme les corps et les images de la vidéo, acteur partenaire de l’espace.
Présentation de l'auteur Roland Schimmelpfennig
« Parmi les dramaturges de notre époque, Roland Schimmelpfennig apparaît comme un des plus poètes. Tout en agrandissant et radicalisant l’effet de fragmentation de notre monde, ses pièces sont comme des poèmes ; sauf que les strophes sont devenues des scènes et le rythme dramaturgie.
Ses pièces ressemblent à un kaléidoscope où les fragments mobiles de verre produisent d’infinies combinaisons d’images aux multiples couleurs. »         L’Arche Editeur Roland Schimmelpfennig est né en 1967 à Göttingen. Après un long séjour en tant que journaliste à Istanbul, il devient régisseur à la Otto-Falkenberg-Schule à Munich puis est engagé comme assistant à la mise en scène au Müncher Kammerspielen avant de devenir membre de la direction artistique de ce même lieu en 1995. Depuis 1996, il travaille comme auteur indépendant. Il a par ailleurs passé une année aux Etats-Unis en 1998 où il se consacre surtout à la traduction d’auteurs dramatiques de langue anglaise. Au cours de cette même année, il est lauréat du Prix Schiller de la région de Bade-Würtemberg (catégorie « Jeune Talent »). De 1999 à 2001, Roland Schimmelpfennig est dramaturge à la Schaubühne à Berlin sous la direction de Thomas Ostermeier. Il devient entre-temps l’un des auteurs contemporains les plus joués dans les pays germanophones et jouit d’une réputation grandissante en Europe. Durant la saison 2001-2002, il est auteur en résidence au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg. Parallèlement, il enseigne à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Berlin-Weissensee. Il a notamment écrit : en 1993, Fisch um Fisch, en 1996, Vorlanger Zeit im Mai, en 1997, Aus den Städten in den Wälder, aus den Wälder in die Städte, en 1999, Die arabische Nacht (Une nuit arabe, L’Arche Éditeur, 2002), en 2001, Push Up 1-3 (Push Up, L’Arche Éditeur, 2002), en 2002, Vorher / Nachher (Avant / Après, L’Arche Éditeur, 2003), en 2003 Die Frau von früher (La femme d’avant, L’Arche Éditeur, 2006) et en 2007, Besuch bei dem Vater (Visite au père, L’Arche Éditeur, 2009). Roland Schimmelpfennig vit actuellement à Berlin.
Dates passées
DateLieu
27 Février 2014 à 20h30SION (Suisse)
Théâtre de Valère
4 Février 2014 à 20h45AURILLAC (15)
Théâtre d’Aurillac
13 Novembre 2013 à 20h30HAGUENAU (67)
Relais culturel de Haguenau
4 Avril 2013 à 20h30MAYENNE (53)
Le Kiosque
23 Octobre 2012 à 20h30ST BARTHÉLÉMY D’ANJOU (49)
Théâtre de l’Hôtel de Ville
3 et 4 Octobre 2012 à 20h30LAVAL (53)
Le Théâtre
7 Juillet 2012 à 13h45 – 27 Juillet 2012 à 13h45AVIGNON (84)
Festival Off Avignon Grenier à Sel (relâche le 18)
24 Février 2012 à 15h45LAVAL (53)
Théâtre de Laval
10 Février 2012 à 15h45CRAON (53)
Espace Saint-Clément
17 Janvier 2012 à 20h30 – 20 Janvier 2012 à 20h30LE MANS (72)
Théâtre de l’Éphémère

Lui jeter le café à la figure, ça a été un dérapage.

Visuel Push Up Alain-Szczuczynski
Visuel Push Up Alain-Szczuczynski
Visuel Push Up Alain-Szczuczynski
Spectacle suivant
ENFANTILLAGES