/ 01
Présentation de la compagnie
Historique des créations
Octobre 2022 | « Les Locataires » texte et mise en scène Virginie Fouchault
Octobre 2019 | La Lune des pauvres de Jean-Pierre Siméon. Mise en scène : Virginie Fouchault
Décembre 2017 | Secret Sound d’après « Les Sonnets » de William Shakespeare. Conception et mise en scène : Virginie Fouchault
Janvier 2017 | Qui va là ? de Emmanuel Darley. Mise en scène : Virginie Fouchault
Janvier 2015 | La Nuit des rois de William Shakespeare. Mise en scène : Virginie Fouchault
Octobre 2012 | Enfantillages de Raymond Cousse. Mise en scène et interprétation : Virginie Fouchault
Présenté au Festival Off d’Avignon 2013 – Grenier à Sel
Janvier 2012 | Push Up de Roland Schimmelpfennig. Mise en scène : Virginie Fouchault
Présenté au Festival Off d’Avignon 2012 – Grenier à Sel
2010 | tournée de Marcia Hesse dans la région des Pays de la Loire dans le cadre de l’opération « Voisinages »
2009 | Marcia Hesse de Fabrice Melquiot. Mise en scène : Virginie Fouchault
2005 à 2008 | tournée de La Confusion des sentiments Festival Off d’Avignon 2006 – Grenier à Sel et dans toute la France
2005 | La Confusion des sentiments, d’après la nouvelle de Stefan Zweig. Adaptation théâtrale : Virginie Fouchault et Jack Percher
2001 | Long séjour, création autour de Tu as bien fait de venir, Paul de Louis Calaferte. Mise en scène : Virginie Fouchault. Chorégraphie : Valérie Berthelot
2000 | Faire-part, création avec les habitants du quartier de Saint-Nicolas à Laval pour le festival « Les Uburlesques ». Mise en scène : Karim Fatihi, Virginie Fouchault et Sandrine Weiss Chorégraphie : Flora Théfaine
1999 | Façades, création avec les habitants du quartier de Saint-Nicolas à Laval pour le festival « Les Uburlesques ». Mise en scène : Karim Fatihi, Virginie Fouchault et Sandrine Weiss
1999 | Les Enfants de la pierre d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Adaptation : Emmanuelle Sorba. Mise en scène: Virginie Fouchault
1998 | Enfantillages de Raymond Cousse. Mise en scène : Marie Roosen. Jeu : Virginie Fouchault (prix Baladin de la meilleure comédienne des petites salles parisiennes)
Le Théâtre d’Air a été créé à Laval en 1998 par Virginie Fouchault, metteur en scène et comédienne, diplômée de l’École Jacques Lecoq (1987-1989).
Avec le succès de « La Confusion des sentiments » d’après Stefan Zweig créé en 2005, le Théâtre d’Air a affirmé sa présence sur les scènes des Pays de la Loire, et touché un large public régional avant un passage remarqué au Grenier à Sel à Avignon en juillet 2006. Cette audience grandissante s’est confirmée avec les créations suivantes, « Marcia Hesse » de Fabrice Melquiot (2009) ( voisinages 2011) « Push Up » de Roland Schimmelpfennig (2012) ( Grenier à Sel Avignon 2012), « Enfantillages » de Raymond Cousse (2013 ) – Grenier à Sel Avignon 2013), « La Nuit des rois » de William Shakespeare (2015) ( voisinages et « Avis de grand frais ! » 2016), « Secret Sound » (2017) ( Chaînon manquant 2018 ) « Qui va là ? » d’Emmanuel Darley (2017) – (Festival le Chaînon Manquant 2017) ,« La Lune des pauvres » de Jean-Pierre Siméon (2019) (Région en scène 2021), « Les Locataires » de Virginie Fouchault (2022) ( Avis de tournée 2023/2024 et voisinages 2022 /2023 )
Nous retrouvons dans l’intégralité des spectacles de la compagnie la question de l’identité et de l’individu au sein d’un groupe bien défini qui est tour à tour la famille, l’entreprise, l’école, la religion, le monde économique, la société… Pour mettre en relief le jeu des comédiens, les scénographies sont très souvent dépouillées et mobiles. Le son et la musique ont une place essentielle dans tous les spectacles. Ils accompagnent les mouvements émotionnels et mentaux des personnages.
De 2009 à 2012, le Théâtre d’Air est aussi compagnie associée au Théâtre de l’Ephémère du Mans, scène conventionnée pour les écritures contemporaines. Cette collaboration concrétise un échange artistique existant déjà depuis quelques années tant sur le plan de la transmission que sur le plan de la création.
En 2012, une nouvelle collaboration artistique voit le jour avec la compagnie Art Zygote. Elle s’ancre sur le territoire lavallois avec la création de « La Grande Surface », lieu mutualisé disposant d’une salle de répétition, d’espaces de stockage, de bureaux, d’un foyer et d’un atelier. Ce lieu se situe à Saint-Nicolas, un des quartiers « prioritaire » de Laval. En 2020, la compagnie Anima a rejoint la mutualisation. La présence dans le quartier St Nicolas concentre l’action culturelle de la compagnie essentiellement sur ce territoire ( Créations intergénérationnelles cinématographique et théâtrales avec des amateurs, répétitions publiques, ateliers…)
Le Théâtre d’Air reçoit le soutien de partenaires institutionnels depuis sa création. La Ville de Laval (compagnie conventionnée depuis 2012), le Département de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire (fonctionnement et aide à la création), le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de Loire ( conventionnement et aide à la création ).
/ 02
Virginie Fouchault
Elle foule pour la première fois un plateau de théâtre en 1983, au Lycée Rousseau à Laval, sous la direction de Dany Porché et Jean-Luc Bansard. Elle réalise, ce jour là, que l’essentiel de sa vie se passera dans un théâtre. Quelques années plus tard, elle participe à un stage au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine et sur les conseils de cette dernière rejoint l’École Jacques Lecoq à Paris pour deux années de formation entre 1987 et 1989. Elle joue, entre autres, dans des mises en scène de Sandra Mladenovitch, Paul-André Sagel, Elisabeth Disdier, Didier Lastère (« Onze débardeurs » d’E. Bond) et Anne-Claude Romarie (« Or not to » d’après « Hamlet » de W. Shakespeare).
Parallèlement, elle fonde en 1998, le Théâtre d’Air dont elle devient directrice artistique et metteur en scène. Artiste associée du conservatoire de Nantes de 2011 à 2013, elle poursuit aussi un travail de transmission auprès de publics amateurs variés (collégiens, lycéens, détenus, ateliers de pratique artistique, habitants de quartiers dits prioritaires…).
De par sa formation et son rapport sensible et organique au monde qui l’entoure, Virginie Fouchault laisse une place essentielle à l’acteur, au corps de l’acteur, à l’intimité des personnages et à la cohérence du jeu en relation avec le texte et la forme théâtrale choisie; le rapport à l’enfance dans « Enfantillages » de R. Cousse, les sentiments dans « La Confusion des sentiments » d’après S.
Zweig et « Marcia Hesse » de F. Melquiot, la monstruosité dans « Push Up » de R. Schimmelpfennig, la farce et le baroque dans « La Nuit des rois » de W. Shakespeare et l’hyper réalisme dans « Qui va là ? » d’E. Darley.
L’identité et l’individu sont au coeur de son travail, avec comme obsession : comment devenir et défendre qui nous sommes, au plus profond de notre être, dans un monde hostile ou castrateur ?
Lequel monde est tour à tour la famille, l’entreprise, la religion, la société, nous-même. Elle aime par-dessus tout dans le travail de mise en scène la confrontation entre l’image mentale d’une oeuvre et la loi du plateau. Comment un texte, une langue devient chair, espace, musique, images, univers esthétique et poétique….C’est donc bien par le jeu et le plaisir du jeu que les spectacles se construisent. Et c’est en frottant sa nécessité individuelle de création avec un groupe qu’elle trouve sa propre identité artistique.
/ 03
L’équipe permanente
- Céline Moreau - Administratrice de production
- Passionnée de culture, Céline Moreau a très vite décidé d’en faire son métier. Après un DEUG Histoire de l’art et de l’archéologie à l’Université de Rennes 2, elle obtient la licence professionnelle Conception et mise en oeuvre de projets culturels à l’Université du Maine en 2008. Son parcours professionnel est émaillé de stages de formation (Festival « Les 3 Éléphants » à Laval, Les Ondines à Changé), de missions en gestion de projets et médiation culturelle (Le Kiosque à Mayenne, exposition « Rockin’Laval » organisée par la Ville de Laval) ; mais surtout par un investissement personnel au sein de projets culturels émergents : création de la salle de concert musiques actuelles « 6PAR4 » à Laval (2008 à 2013), cabaret-bar associatif « Le Lapindrome » à Laval (2008 à 2011)… En 2010, elle rencontre Virginie Fouchault et rejoint la compagnie Théâtre d’Air, en charge de l’administration et de la production des créations de la compagnie. Depuis 2021, ses fonctions sont également mutualisées avec les compagnies Art Zygote, Anima compagnie et La Grande Surface, au sein du lieu de fabrique artistique du même nom.
- Laurianne Marié - Chargée de communication
- Après des études d’arts appliqués puis d’art à l’École Supérieure d’Art et de Design du Mans, Laurianne s’est d’abord tournée vers le spectacle vivant par une envie d’expérimenter la lumière. Elle a partagé plusieurs saisons au sein du Théâtre de l’Éphémère compagnie et scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines en tant que chargée de communication. Aujourd’hui elle accompagne la communication du Théâtre d’Air, de l’Anima Compagnie et de La Grande Surface (Laval (53), de Groupe Déjà et de la Compagnie À Trois Branches (Le Mans (72), du Théâtre Bascule (Perche-en-Nocé (61). Elle participe également à des créations en tant que plasticienne, faisant appel à la peinture, au dessin, à l’objet ou encore à l’image animée pour accompagner les écritures d’aujourd’hui (Perenne Compagnie, Théâtre Bascule, Compagnie À Trois Branches, Art Zygote).
- MickaËl Papillon - Comptable
- En novembre 2004 il est recruté par le Théâtre de l’Éphémère à mi-temps pour la comptabilité et la gestion sociale de la compagnie et du lieu, le Théâtre Paul Scarron. En parallèle, il travaille pour deux artisans : une fleuriste et un plombier encore à ce jour. Suite à la fin du projet artistique au sein du Théâtre de l’éphémère en 2021 se met en place un accompagnement administratif pour plusieurs compagnies Mayennaises à la Grande Surface en emploi mutualisé puis en Sarthe, principalement des compagnies de théâtre. Aujourd’hui son investissement se situe selon les besoins des compagnies et des lieux, pour tous le bilan comptable, pour certains la gestion budgétaire et sociale…
- Sophie Maignan - Chargée de production et de médiation
- Originaire de Laval et grande amatrice de spectacle vivant, c’est tout naturellement que Sophie s’est tournée vers la Mayenne pour s’ancrer professionnellement. Après des études en langues et un Master en Médiation Culturelle et Communication Internationale à l’Université de Nantes puis un stage à l’Alliance Française de Bologne comme référente aux activités culturelles, elle s’occupe, en 2023, de la médiation pour le festival Le Chainon Manquant. Elle rejoint les locaux de la Grande Surface en 2024 et accompagne le Théâtre d’Air ainsi que la Cie Art Zygote pour des missions de médiation et de production. Elle s’engage également au sein de différentes associations lavalloises pour la promotion de la musique émergente (Zéro Tapage et Y’à Plus qu’à – festival Sur Un Plateau).
/ 04
Les compagnons artistiques
- Gérald Bertevas
- Musicien autodidacte, il se forme en radio dès son plus jeune âge, et s’initie au DJing (l’école du savoir jouer le bon disque au bon moment) dans les années 90. Issus de la culture des musiques électroniques à la fin des années 80, il oscille aujourd’hui entre le théâtre (création musicale et sonore, chanteur compositeur et comédien), les installations in situ (réalisations et montages sonores), la vidéo et son projet solo radouL branK dont l’univers musicale rappelle les bandes sonores de films et les jingles radiophoniques.
- Annabelle Malassenet
- J’ai 46 ans. Professeur des écoles et directrice d’école depuis 22 ans. Je bénéficie d’un temps partiel depuis 3 ans dans l’éducation Nationale ce qui me permet d’avoir une petite casquette de costumière/couturière. Je suis proche du monde culturel local. Je fais partie notamment des fondateurs de l’association lavalloise Pocpok. J’aime les rencontres, les échanges ce qui fait que depuis 20 ans mon réseau dans le spectacle vivant s’agrandit. Depuis mon adolescence je suis passionnée de couture et aime relooker, déguiser, costumer… Depuis, environ 5 ans j’offre un regard extérieur en tant que costumière et propose mon savoir faire de couturière à des structures locales telles que le théâtre d’air, la compagnie art zygote, la grande surface (Cendrillon), Label Brut, Danse Handicap, compagnie Portrait, le Conservatoire. J’ai mon CAP couture en poche depuis 2 ans et suis costumière autodidacte depuis 5 ans.
- Emmanuelle Trégnier
- Co-fondatrice de la Cie Interligne à Tours, elle affectionne et préserve néanmoins les aventures humaines et les fidélités artistiques avec d’autres équipes. Elle collabore ainsi avec le Théâtre d’Air depuis 2005 et participe avec bonheur à cinq créations. Comédienne autodidacte et touche à tout, elle aime mélanger les genres, explorer de nouvelles disciplines et varier les plaisirs : théâtre, danse, chant, masque, clown, sensibilisation artistique, lecture à voix haute pour des publics prioritaires … Elle a joué dans les théâtres et en rue, en ville et à la campagne, en France et à l’étranger : Shakespeare, Schimmelpfennig, Brecht, Melquiot, Zweig, Kristof, Durif, Hugo, Prévert, Labiche, Delteil, Goldoni, Sartre, Maupassant, Molière, Tchekhov, Musset entre autres … et enregistre plus d’une quarantaine de créations à son actif !
- Laurent Menez
- Il joue dans les spectacles du Théâtre d’Air depuis 2009. De 2015 à 2022, il y assure leur diffusion. Il fait son apprentissage au Théâtre du Vestiaire (Rennes), en jouant notamment dans « Le laveur de visages » solo de F. Melquiot (2005), « Music-Hall » de J.-L. Lagarce (2006), « A tous ceux qui ! » de N. Renaude (2000). Il participe activement à des aventures artistiques au sein de collectifs avec M. Texier, A. Layus, I. Bouvrain, B. Hattet, S. Weiss… Il contribue entre autres à des créations jouées dans des bars : « Putain de saloperie de belle journée », R. Topor (1997) et « La Pop Cie joue La Folle affaire Freming » satire burlesque (2004) ; et aussi « Mast’hair class » création pour salons de coiffure (2013) et « L’Affaire Renart » polar jeune public (2010). Il collabore régulièrement avec Udre-Olik (Rennes) et P. Languille qu’il met en scène dans « Somnambule » (2015). Il crée un peloton de lecteurs cyclistes, « Les Pneumatistes » (2013) et une rêverie poétique en forêt, « La mort n’est que la mort si l’amour lui survit » de J.-P. Siméon en 2021. Il coordonne les activités de La Grande Surface, fabrique artistique implantée à Laval.
- Lucie Raimbault
- Lucie Raimbault suit des études littéraires avant de s’engager dans lesconservatoires de la ville de Paris, puis à l’E.D.T. 91 où elle obtient son D.E.T. en 2013. Depuis, elle articule son travail entre danse et théâtre, notamment avec le collectif Appel d’Air, le collectif Satori, ou encore la compagnie du Gestuaire. En 2015, Lucie démarre une activité de transmission en Mayenne, notamment au conservatoire de Laval Agglo. En parallèle, elle s’investit dans l’organisation de festivals, tels que Des Tréteaux dans le Cloître (2016, 2017) et Des Tréteaux sans les forges (2018). En 2017, elle rejoint Jeanne Michel à la co-direction de l’Anima compagnie. Ensemble, elles créent « Les Ecoeurchées » en 2019 et préparent actuellement leur prochaine création , intitulée « La Nuit qui vient ». Lucie continue à jouer pour d’autres compagnies, notamment dans Zaï Zaï Zaï Zaï, avec la compagnie Mash Up (dir. Angélique Orvain) ou dans Les Locataires, pour le Théâtre d’Air (dir. Virginie Fouchault).
- Alan Corbel
- Revenu d’Angleterre en 2004 avec un diplôme de luthier du quatuor à cordes, Alan prête vite sa plume et sa voix à différents projets musicaux. Son premier EP solo voit le jour en 2009 et il assure alors les premières parties d’artistes comme Miossec, Pete Doherty ou Jay Jay Johanson. Son premier album, « Dead Men Chronicles », sort en 2012, réalisé par Bertrand Belin. En 2014, il compose la musique de « La nuit des Rois », mis en scène par Virginie Fouchault. Il prend ensuite le temps d’un retour en studio, pour son deuxième opus, « Like a ghost again ». La tournée de ce second album le mènera des Vieilles Charrues au Paléo Festival en passant par Paris et New-York. 2021 marque un retour au théâtre comme comédien avec Nigel Hollidge pour la pièce « J’Ohn Imagine ». Son prochain album et un duo en français nommé « Chevalier Gambette » sont à venir en 2023.
- Valérie Berthelot
- Étudie la danse contemporaine aux R.I.D.C -(Instiut Françoise et Dominique Dupuy) à Paris, puis poursuit sa formation en danse, théâtre et marionnette par le biais de stages avec Simone Forti, Mitsuyo Uzuki, Carlotta Ikeda, Catherine Germain, Thierry Bae, Agnès Limbos, Cathy Deville et Chistian Carignon, Alain Lecucq… Responsable Artistique de la Compagnie Art Zygote. Elle met en scène des spectacles sans frontière entre danse – théâtre et formes marionnétiques . Elle collabore en tant que comédienne ou chorégraphe avec le Collectif Label Brut (53) La Drolatik Industry (35) et plus fidèlement avec le Théâtre d’air (53). Elle tisse avec Virginie Fouchault des liens artistiques qui enrichissent mutuellement leur travail depuis de longues années.
- Sandrine Monceau
- Comédienne passionnée de théâtre formée à l’art dramatique à l’Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver (Paris 11ème, j’ai depuis parcouru un passionnant voyage artistique qui m’a permis de vivre ma passion pleinement. Depuis plusieurs années, je codirige la Compagnie T’Atrium. J’y joue des rôles variés et y développe des projets artistiques et pédagogiques ambitieux. J’ai aussi eu la chance de travailler avec le Théâtre d’Air et de jouer dans « Les Locataires », ce qui m’a permis de rencontrer de nouveaux artistes et de découvrir une autre approche artistique nourrissant ainsi ma passion pour l’art du spectacle. Aujourd’hui, je suis ravie de participer au prochain spectacle de la Cie T’Atrium : « Lucienne Eden ou l’île perdue » (texte de Stéphane Jaubertie) et de poursuivre la diffusion de « Les Locataires » du Théâtre d’Air.
- Cédric Zimmerlin
- Après des études de philosophie il étudie l’art dramatique à l’Ensatt auprès de Jerzy Klessyk, Alain Knapp, Serguei Golomazov et Phillipe Delaigue. Il travaille au théâtre avec Roger Planchon, Gilles Chavassieux, René Loyon, Babette Masson, Nicolas Briançon, Claude Yersin, Isabelle Starkier, Daniel Auteuil, Gaelle Héraut et régulierement avec Virginie Fouchault. Au cinéma avec Xabi Molia, Yvan Attal, Valérie Lemercier, Nicolas Bedos, Luc Besson, Audrey Estrougo. A la télévision avec Mathieu Schwartz, Ziad Doueiri, Danièle Arbid, Mathieu Longatte, Akim Isker, Éric Woreth, Christian Bonnet. Il prête sa voix régulièrement pour les documentaires arte de Marc Jampolsky.
- Anne-Laure Guenoux
- Formée en chant jazz, j’ai plusieurs vies : prof, chanteuse, arrangeuse musicale, coordinatrice de formation. Je partage mon temps entre la gestion d’une formation au D.E de professeur de musique pour le Pont Supérieur Bretagne/Pays-de-la-Loire et l’écriture musicale sur mesure pour petites mains. A l’occasion et quand le projet humain me séduit, je collabore avec des orchestres ou des compagnies sur des spectacles où j’aime prêter ma voix mais également ma passion pour l’arrangement musical aux projet les plus fous. Après avoir passé 15 ans en Mayenne, j’ai posé mes valises dans le Morbihan, précisément à Auray, petite cité inspirante, tout près de l’océan…
- Fabrice Lebert
- Fabrice Lebert commence le théâtre à Avignon avec la compagnie Tremplin. Après une licence de Lettres modernes, il entre à L’ENSATT de Lyon en 1999. Il commence alors sa carrière en région lyonnaise en travaillant entre autres pour le Théâtre du Point du jour, le Théâtre des Ateliers, la Comédie de Valence et le Théâtre de la Croix-Rousse. Il la poursuit à Paris où il a notamment été membre de la compagnie de théâtre musical Les Epis noirs. Il joue aussi régulièrement à Avignon pour le Théâtre du Balcon. Il rejoint le Théâtre d’Air en 2009 pour la création de Marcia Hesse. Il fait aussi un remplacement sur la tournée de Push up. En 2014, il retrouve Virginie Fouchault et son équipe pour La Nuit des Rois, spectacle où il est aussi musicien. Dernièrement, il a fait partie du diptyque Hamlet et Hamlet-Machine proposé au Théâtre du Peuple de Bussang et mis en scène par Simon Delétang.
- Amélie Polachowska
- Depuis 2007, date de sa sortie de l’ENSATT, elle réalise les environnements sonores de nombreuses pièces de théâtre et spectacles de danse aux côtés de compagnies tournées vers le théâtre d’auteurICEs contemporainEs ou du répertoire classique (Actea, Dodeka, Mots d’Autres, Théâtre de l’Éphémère, Théâtre d’Air, Et Alors Cie!) mais aussi l’écriture de plateau ou l’exploration de formes expérimentales (Cie K, Cie 10 doigts). Elle s’attache à mettre en œuvre les techniques libres qu’offre le système GNU/Linux. Elle place son travail sous licence Art Libre et tente de garder, y compris en travaillant, les exigences nécessaires pour participer à la (ré)émergence de mondes respectueux du vivant…
- Sandrine Weiss
- Sandrine Weiss, née en 1971 , comédienne, vit à Angers. Elle s’est formée comme comédienne au CNR d’Angers et à l’INSAS à Bruxelles dans les années 90. Elle crée la compagnie du Théâtre d’Air à Laval aux côtés de Virginie Fouchault avec qui elle joue plusieurs spectacles sous sa direction (Long Séjour, Marcia Hesse, Push-Up, La nuit des Rois). Parallèlement, elle rejoint la Cie Nathalie Béasse en tant qu’ interprète de nombreuses créations (Landscape, In Situ / Doorstep, Goodnight, Sunny et So Sunny). Elle fonde avec deux autres artistes lavallois, Laurent Ménez et Anne-Claude Romarie, le collectif Vlan Productions à Laval, avec lequel tous les trois monteront des spectacles en salle et dans l’espace public (Les Embassadeurs, L’affaire Renart, Or not to, Masterclass). Elle s’intéresse également à la pratique du clown, elle se forme auprès de Bonaventure Gacon (chantiers nomades) et Michael Egard (comédien, metteur en scène, pédagogue). Depuis elle travaille avec Annie Peltier plasticienne et comédienne de la compagnie Vent Vif à Angers, elles ont crée en novembre 2017 « L’affranchie » d’après L’astragale d’Albertine Sarrazin. En 2018, elles créent toujours avec Annie Peltier : « Arbres » excursions poétiques dans les forêts et parcs arborés. « Moutons d’Arbres » fait ses premiers pas lors d’un festival en lien avec la LPO de la ville de Segré en Octobre 2018. A ce jour huit « Moutons d’arbres » ont été crée et joué dans différents lieux paysagés du Maine et Loire et en Touraine. Toujours avec la compagnie Vent vif, elle crée avec Annie Peltier, le spectacle « en attendant la pluie… » d’après un conte amérindien dont les premières dates ont eu lieu en avril 2023. Les prochaines dates seront en février 2024, dans le cadre du festival « Boule de gomme » au Centre Jean Vilar à Angers. En mai et Juin 2023, création de la cie Vent vif : «Les Inaperçus », parcours poétique en déambulation dans le parc du Lac de Maine à Angers et au mois de Septembre à St Rémy la Varenne (49). Avec le Théâtre d’Air et mise en scène par Virginie Fouchault, elle prépare un monologue « Nuits dans les jardins d’Espagne » de Alan Bennett, qui verra le jour en Juillet 2023…
- Juliette Fouchault
- Animatrice d’ateliers d’écriture depuis vingt ans, Juliette Fouchault, dite « Juilley » est également autrice compositrice interprète de chansons « électro pop poétiques ». Elle a sorti son premier EP « La nuit ma disparue » en mars 2020, publié un recueil de chansons et poèmes, intitulé « Traverser », l’année suivante et s’apprête à sortir son nouvel EP ,« Giflant le vent », à la rentrée 2023. Elle collabore ponctuellement avec Gérald Berthevas allias « radouL branK » pour qui elle écrit des paroles de chansons et avec le Théâtre d’Air en tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture et assistante à la dramaturgie.
- Laurence Huby
- J’ai aujourd’hui 53 ans. Depuis 5 ans maintenant, je me consacre presque entièrement au doublage, à la voix off et au cinéma en temps qu’actrice. Je ne monte presque plus sur scène. Une réalité, qui malheureusement, s’impose à nous, comédiennes de plus de 50 ans. Alors j’ai décidé de continuer mon métier en augmentant le champs des possibles. Et je m’éclate tout autant!!!! En espérant bien évidemment, revenir sur des projets de théâtre mais en incarnant des grands mères.
- Jeanne Michel
- En 1997, Jeanne Michel obtient son bac option A3 au Lycée Rousseau à Laval. Elle est comédienne amatrice durant 10 ans. En 2012, elle est membre fondatrice de l’Anima compagnie. Elle y crée deux propositions pour les salles de spectacles Voilà et Anima. En 2015, elle monte le spectacle de rue La Mouette, service compris. Il est joué une trentaine de fois dans des festivals de rue. Depuis 2017, elle est artiste associée avec Lucie Raimbault qui a rejoint l’Anima Compagnie. Ensemble, elles sont à l’initiative du spectacle Les Ecoeurchées. Actuellement, elle joue dans l’adaptation de Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD de Fabcaro, avec la compagnie Mash Up à Poitiers, sous la direction d’Angélique Orvain. Elle est aussi récitante dans une version Klezmer de Pierre et le Loup de Prokofiev, dirigée par Nicolas Marchand ; et comédienne dans Les Locataires, dont l’écriture et la mise en scène sont signées par Virginie Fouchault du Théâtre d’Air.
- Didier Lastère
- Né en 1955, il débute comme comédien amateur et devient professionnel en 1976. Il cofonde le Théâtre de l’Éphémère à Angoulême. Comédien, metteur en scène, il a codirigé le théâtre Paul Scarron au Mans : scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour les écritures théâtrales contemporaines pendant 25 ans. Comédien ou metteur en scène dans de nombreuses créations il dirige également des ateliers et stages de formation amateurs ou professionnelles. Il enseigne pendant 10 ans au sein du CRD de Laval.
- Christine Mariez
- Formation en théâtre, danse classique et contemporaine, chant, mime, masque et clown, avec entre autres C. Buchwald, O. Azagury, D. Montain, P. A. Sagel, D. Lastère, … De 1979 à 1982, elle est comédienne permanente au Théâtre du Pratos de Tours puis crée sa première Cie Champ Libre où elle expérimente un théâtre gestuel. En 1984, elle forme le groupe de chanson réaliste «Bastille Bastringue» qui l’amène à chanter dans de nombreux pays. Comédienne depuis plus de 40 ans, elle participe à une cinquantaine de créations (Obaldia, Tchekchov, Molière, Goldoni, Brecht, Durif, Levin, Labiche…). Depuis 1992, elle co-dirige la Cie Interligne. Tout en poursuivant son parcours de comédienne, elle collabore avec différentes compagnies, travaille régulièrement à des lectures et réalise des mises en scène : C’est égal d’Agota Kristof, les Nuits blanches de Dostoïevski, Le grand théâtre d’Evelyne Pieiller, spectacles jeune public : La Berceuse, Quand est-ce qu’on manque ?….
- Karim Fatihi
- Karim Fatihi, comédien formé au Conservatoire d’Angers et à l’INSAS de Bruxelles, a joué sous la direction de Virginie Fouchault avec qui il participe à la fondation du Théâtre d’Air; s’intéresse également à la danse-théâtre et devient l’un des interprètes récurrents de la chorégraphe et metteure en scène Nathalie Béasse; a joué entre autres sous la direction d’Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet, Monique Hervouët; a été également interprète de nombreuses pièces sous la direction de la chorégraphe et metteure en scène Valérie Berthelot (Cie Art Zygote). Pour le cinéma et la TV, a joué pour FRANCE 2, TF1, ARTE.
- Evguenia Chtchelkova
- Née à Moscou, Evguénia Chtchelkova commence par la danse classique. Puis se tournant vers la danse contemporaine, le chemin l’amène en France au CNSMD de Lyon. Après ses études elle travaille régulièrement avec Yan Raballand, Cyril Viallon et Odile Duboc. Elle croise le chemin des différents chorégraphes et metteurs en scène comme Lionel Hoche, cie La Vouivre, David Drouard, Pascaline Verrier, Bernard Baumgarten, cie du Dagor et d’autres.
- Philippe Languille
- Comédien amoureux du texte, des livres et de la poésie, mais avant tout des rencontres artistiques et humaines. En 1998 il fonde avec Véronique Collet la compagnie UDRE OLIK. Créations de « sur la grand route » d’après Gaston Couté, « je dis ce que je veux » d’après Christophe Tarkos, « somnambule », « BCDG ». Livraisons d’impromptus théâtrales et poétiques à mobylette à travers le pays grâce à « bip bip lectures ». En ce moment il interprète « UN APPRENTISSAGE » de P-Y Chapalain pour le TNB et « LES LOCATAIRES » pour le Théâtre d’Air. Chaque mois des lectures dans « le grand baZA art » à la télévision (FR3…). Il participe à la prochaine série TF1 « Brocéliande » (2024). Il dirige de nombreux ateliers et propose des lectures en lycées, prisons,… Prochaine création avec UDRE OLIK : « carte blanche » titre provisoire (23/24).
- Jack Percher
- Après des études d’architecture et quelques années d’exercice, suite à une proposition du Théâtre du Radeau, JacK quitte le statut de spectateur pour celui d’acteur au sens large. La scénographie et la lumière s’impose alors progressivement comme les deux axes principaux de son travail. Après l’expérience du Radeau JacK travaille pour les Centres Dramatiques Nationaux – de Normandie, – des Pays de la Loire, – de Besançon, – de Thionville. Il collabore avec des structures conventionnées, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre de l’Ephémère… et de nombreuses compagnies indépendantes tant en France qu’à l’étranger, dont bien sûr le Théâtre d’Air avec qui il entretient un compagnonnage privilégié. Il aborde aussi la mise en scène et l’écriture par le biais de l’adaptation de nouvelles ou de roman. A ce jour ce sont plus de 140 créations qui jalonnent son parcours dont une trentaine de mises en scène.
- Gael Desbois
- D’abord batteur, il tourne et enregistre avec Miossec, Dominic Sonic ou encore Santa Cruz. Avec Olivier Mellano, il fonde le duo Mobiil, et cosigne les musiques. En fondant le groupe Del Cielo avec Liz Bastard il trouve la place qui sera désormais la sienne, compositeur et producteur. Il collabore avec Marina Keltchewsky, au sein de leur groupe Tchewsky & Wood. En 2017, il décide d’ajouter le chant à son arc et crée CHASSEUR, projet personnel. Trois albums ont vu le jour : “Crimson King“ , “Je vous attends“ et “Le corps humain“. Depuis 2005, il apporte sa collaboration musicale à diverses compagnies de théâtre et de danse : Sandrine Roche, Maud Le Pladec, Théâtre de Chambre, Théâtre d’Air, Nadia Xerri, Cie Indiscipline, Hervé Koubi…
- Margot Châron
- Elle joue principalement au théâtre depuis 2007 et intervient en tant que lectrice, ainsi que pour des livres audio. Elle obtient d’ailleurs le Prix Livre audio France Culture/Lire dans le Noir 2019 dans la catégorie Fiction pour la nouvelle Différente de Marlène Tissot éditée par 15K. L’éclectisme lui paraît essentiel : Textazik avec Gilbert Thiéry, formes sonores avec Eclosion Quintet, performance culinaire « Gustation » avec le poète Christian Dupont, l’opéra avec le Choeur d’Orphée…Récemment elle met en scène le roman L’été des charognes et continue ce chemin du jeu à la mise en scène. La transmission théâtrale est un volet essentiel et complémentaire de sa démarche artistique. Parallèlement à son activité sur les planches, elle joue occasionnellement devant la caméra comme dans le documentaire-fiction de Jean-Pierre Larcher, La Vénus au Miroir, diffusé sur France 2, où elle interprète la peintre Artemisia Gentileschi aux côtés de Michel Bouquet.
- Nigel Hollidge
- Natif d’Angleterre où il se forme au Royal Academy of Dramatic Art à Londres, Nigel travaille en France depuis plus de trente ans, notamment avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry à Paris et NBA spectacles au Mans pour qui il joue le rôle titre dans Arturo Ui de Brecht. En arrivant en Bretagne en 2010, il passe à la création avec sa compagnie Tro-didro. Son dernier spectacle J'(ohn) imagine a été joué à la Grande Surface à Laval en 2023. Pour le Théâtre d’Air Nigel a joué le professeur dans « la Confusion des Sentiments » et Feste dans « la Nuit des Rois ».
- Christophe Chauvière
- Christophe travaille en temps que régisseur son et régisseur générale, sept années comme régisseur général du festival »LES 3 ELEPHANTS ». Régisseur général et plateau du Théâtre d’Air sur »La Nuit Des Rois », Régisseur général et régisseur son sur les spectacles »La Lune Des Pauvres » et »Les Locataires ». Régisseur son pour La Cie Monstre(s) sur le spectacle »Le Bruit Des Loups’’. Régisseur plateau pour DADR »Hubris » et »Le Sacre »
- Maxime Dubreuil
- Né à Laval, Maxime Dubreuil suit une formation de comédien au sein de l’École de la Comédie de Saint-Étienne de 2000 à 2003. Il travaille par la suite avec des compagnies théâtrales pour la plupart basées en région Rhône Alpes (le Théâtre de la Querelle, le Collectif AOI, le Souffleur de Verre…) ainsi qu’en Pays de Loire (le Théâtre de l’Éphémère, le Théâtre Dû…). Mais c’est avec le Théâtre de Romette -dirigé par Johanny Bert- qu’il a le plus travaillé jusqu’ici : il est comédien/manipulateur dans Histoires Post-It, Krafff, l’Opéra du Dragon, De Passage, Music Hall… De 2012 à 2014 il est invité par Johanny Bert à rejoindre l’équipe d’acteurs permanents du CDN de Montluçon. Son retour en Mayenne en 2014 lui a donné l’opportunité de travailler avec d’autres équipes comme les compagnies du Dagor, du Menteur Volontaire, David Wahl, Toutito Teatro, Le Théâtre d’Air et l’Anima Compagnie.