MOLIÈREEN PIÈCES
Molière est un observateur du genre humain inégalable. Au travers d’une galerie de personnages il décrit avec humour, férocité et amour le siècle qui l’a vu naître, pourtant il fait résonner notre actualité.

« Molière en pièces » est une proposition théâtrale et musicale autour de huit scènes emblématiques extraites des pièces suivantes : Dom Juan, Tartuffe, Les Femmes savantes et Le Misanthrope. Ces duos questionnent tour à tour l’hypocrisie, l’inégalité sociale, le désir et le consentement.

La proposition artistique se promène esthétiquement entre le 17ème et le 21ème siècle, sans que fondamentalement rien n’ait tout à fait changé : Molière résonne tout aussi bien sur la musique baroque que sur la musique rock ; et la fraise côtoie les Dr Martens avec impertinence. Le tout dans un espace de proximité qui n’est pas sans rappeler le théâtre de tréteaux.

Note d'intention - Virginie Fouchault
Molière est un observateur du genre humain inégalable. Au travers d’une galerie de personnages, il décrit avec humour, férocité et amour le siècle qui l’a vu naître, pourtant il fait résonner notre actualité. Si nous pouvons nous en inquiéter d’un point de vue sociétal, nous continuons à nous en réjouir du point de vue théâtral et artistique. « Molière en pièces » a le désir de rétablir cette proximité. Si notre vocabulaire a changé, nos obsessions, nos injustices et nos combats restent identiques à beaucoup d’égards : l’hypocrisie (« Le Misanthrope »), l’inégalité sociale (« Dom Juan »), le consentement (« Tartuffe »), l’émancipation (« Les Femmmes savantes »). Le théâtre de poche que nous proposons au travers des ces huit scènes emblématiques cherche à restituer une intimité entre Molière et le spectateur. Nous créons une proximité idéale pour l’écoute (public sur le plateau, salle de classe, place de village…). L’espace scénique est réduit, les costumes et les situations sont intemporels, chaque scène a sa propre identité sonore et spatiale et ses propres objets, souvent symboles de l’enjeu entre les personnages. Entre chaque scène, des vers, plus poétiques ceux-là, sont mis en musique. Cela rappelle les intermèdes proposés par Molière lui-même. Le tout propose une sorte de ballade, de playlist de « tubes » piochés dans son œuvre, qui n’a pas pris une ride. Enfin, je ne cacherai pas mon désir de m’adresser en priorité aux jeunes spectateurs. Molière a souvent beaucoup de tendresse pour ses jeunes personnages. Comme les adolescents d’aujourd’hui, ils ont soif de liberté, d’émancipation, d’amour et de justice.
La force de l'objet
Il y a deux ans, il nous a été proposé à Valérie Berthelot (compagnie Art Zygote) et moi-même de travailler sur « Le Soulier de satin » de Paul Claudel avec une classe de terminales. Valérie est venue avec une valise d’objets pour aider les élèves à entrer dans chacune de leurs scènes. J’ai ce jour-là découvert des kilomètres de paysages, de situations, d’enjeux possibles. Comme un nouvel espace de jeu à la frontière du théâtre, du cinéma, du roman graphique. La possibilité de jouer sur les tableaux : plan serré, plan large. La possibilité de passer d’une situation extrêmement concrète à une plongée poétique. Jeu à distance, jeu incarné. Et une capacité à dessiner immédiatement l’enjeu d’une scène. De ce temps fort de recherche ludique et créatif des paysages, des tableaux, des décors cinématographiques sont donc apparus sur chacune des scènes dans un souci toujours de faire résonner aujourd’hui avec les mots d’hier. Ex : Dom Juan et Sagnarelle sont sur la route, et comme souvent il arrive de le faire sur un long trajet ils se livrent tous les deux à des confidences. La voiture signifiée par une portière est l’objet essentiel de la scène. Sganarelle conduit Dom Juan. Il est son chauffeur et son confident.
La musique comme interlude
Tout comme Molière nous le propose dans certaines de ses pièces, « Molière en pièces » est composé d’un groupe de musique : guitare classique, guitare électrique, batterie et clavier (synthétiseur, machines). La musique accompagnée parfois de quelques vers parlés/chantés seront des liants entre chaque scène. De la même manière que les objets, la musique sera un indicateur, une évocation ou une référence pour chacune des situations.
Un spectacle autonome et tout terrain
La proximité du dispositif ainsi que son entière autonomie répondent au désir d’aller vers les spectateurs. DE LA MÊME MANIÈRE QUE MOLIÈRE PARTAIT SUR LES ROUTES DE FRANCE AVEC SON THÉÂTRE DE TRÉTEAUX « MOLIÈRE EN PIÈCES » PEUT ÊTRE JOUÉ SUR DES PLACES DE VILLAGES, SOUS UN PRÉAU D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE, DANS UNE GRANGE… Il y a délibérément le souhait de renouer avec le milieu rural là où le public se trouve plus isolé autour d’une proposition populaire et poétique, profonde et joyeuse, classique et tellement contemporaine. “Molière en pièces” est un spectacle complètement autonome (lumière, son, scénographie). Il peut être joué dans n’importe quelle salle ou espace extérieur, à la seule condition de respecter les dimentions suivantes : 6,5m (largeur) x 5m (profondeur) x 2,75m (hauteur). (Voir fiche technique dans le dossier)
Calendrier « Molière en pièces »
DateLieuRéservations
lun. 16 déc. 24
14h
Le Théâtre
Laval (53)
02 43 49 86 30
letheatre@laval.fr
lun. 16 déc. 24
20h30
Le Théâtre
Laval (53)
02 43 49 86 30
letheatre@laval.fr
mar. 17 déc. 24
14h
Le Théâtre
Laval (53)
02 43 49 86 30
letheatre@laval.fr
mar. 17 déc. 24
20h30
Le Théâtre
Laval (53)
02 43 49 86 30
letheatre@laval.fr
mer. 18 déc. 24
20h30
Le Théâtre
Laval (53)
02 43 49 86 30
letheatre@laval.fr
jeu. 19 déc. 24
14h
Le Théâtre
Laval (53)
02 43 49 86 30
letheatre@laval.fr
jeu. 19 déc. 24
20h30
Le Théâtre
Laval (53)
02 43 49 86 30
letheatre@laval.fr
Dates passées
DateLieu
jeu. 5 sept. 24
20h
Théâtre Les 3 Chênes
Loiron-Ruillé (53)
Théâtre d’Air
Création 2024
Spectacle autonome (théâtres, salles de classe, places de villages..)

production Théâtre d’Air
mise en scène Virginie Fouchault
jeu Valérie Berthelot, Maxime Dubreuil, Karim Fatihi, Laurent Menez, Emmanuelle Trégnier, Sandrine Weiss, Cédric Zimmerlin, Gérald Bertevas
scénographie et lumières Jack Percher
création sonore Gérald Bertevas
régie son Hugo Mas
administration et production Céline Moreau
photos Laurianne Marié
durée prévisionnelle 50 minutes
tout public à partir de 13 ans (classe de 4ème)

Production
Production : Théâtre d’Air / Co-production et accueil en résidence : Les 3 Chênes – Loiron-Ruillé / Accueil en résidence : Le Théâtre de Laval / Aide à la création : Département de la Mayenne, Mayenne Culture, Ville de Laval

« … C’est que vous n’aimez rien des choses de la terre … »

Photographies de travail

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